Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
octobre 2016
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

La roue a-t-elle un effet bénéfique sur les hamsters ?

La roue a-t-elle un effet bénéfique sur les hamsters ?La vie en cage d’un hamster doré est généralement rythmée par la présence d’une roue. Cet accessoire, approuvé par certains maîtres et rejeté avec méfiance par d’autres, est sans doute l’un des fleurons des ventes de jouets pour rongeurs. Mais quel est son impact réel sur l’animal ?

Des scientifiques se sont penchés sur cette question en Suisse. Ils ont maintenu dix duos de femelles, toutes sœurs, dans de grandes cages agrémentées d’une grande roue, fonctionnelle dans cinq d’entre elles et non fonctionnelles dans les autres. Les deux groupes ont été filmés afin d’observer leur comportement.
Chez les femelles disposant d’une roue en état de marche, plusieurs comportements stéréotypés ont partiellement disparu. Elles ont en effet escaladé moins souvent leur cage et moins rongé les barreaux que leurs consœurs.

La roue a-t-elle un effet bénéfique sur les hamsters ?En ce qui concerne la reproduction, toutes ont été accouplées pour donner naissance à quatre portées. Leur masse corporelle ne présentait aucune différence d’un groupe à l’autre, mais là encore, les mères disposant d’une roue fonctionnelle ont généré des portées sensiblement plus importantes que les autres, mais sans différence particulière quant à la croissance des petits.

Des travaux avaient précédemment porté sur l’utilisation d’une roue pour les hamsters élevés en laboratoire, mais jamais encore sur son utilité pour ceux élevés comme animaux de compagnie. Il ressort de cette étude que le fait de mettre à la disposition de ces petits rongeurs une roue intelligemment pensée pour eux, c’est-à-dire sans danger et aux dimensions adéquates, n’a pas d’effet néfaste sur eux, lorsqu’elle est utilisée dans une grande cage, avec une alimentation variée à leur disposition, comme cela est généralement le cas dans nos maisons. Le fait que des comportements répétitifs tels que ronger les barreaux La roue pourrait donc avoir un réel effet bénéfique sur le bien-être de nos petits animaux de compagnie.

La roue a-t-elle un effet bénéfique sur les hamsters ?

 

Sources :

http://picclick.co.uk/

http://www.freeinfosociety.com/

http://www.huffingtonpost.com/

http://www.appliedanimalbehaviour.com/

Une réponse à La roue a-t-elle un effet bénéfique sur les hamsters ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015