Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Le Capucin bec d’argent, Euodice cantans, ou Lonchura cantans

Capucin bec d'argent, Euodice cantans, ou Lonchura cantansLe Capucin bec d’argent, Euodice cantans, ou Lonchura cantans, est un Estrildidé originaire de Mauritanie, du Sénégal et d’Afrique. Son plumage est brun sur le dessus ainsi qu’au niveau du croupion et plus clair sur le reste du corps.

Il existe différentes mutations, dont le ventre foncé, chez qui le ventre tend vers le noir et le dessus du corps est marron plus foncé. Il mesure 10 cm et pèse environ 13 g.

Il n’y a pas réellement de dimorphisme sexuel. D’autres méthodes permettent cependant d’y parvenir. Le chant du mâle durant la parade notamment. C’est une sorte gazouillement, mais il est difficile à entendre. Le bec et la tête de ce dernier peuvent aussi être plus massifs.

Il compte deux sous-espèces, l’une originaire de Tanzanie et l’autre du Moyen Orient.

Durant la saison de la reproduction, le mâle collecte des brindilles et des plumes pour que la femelle confectionne le nid, une poche ouverte sur le côté, logée au milieu des herbes. Mais parfois, ils profitent d’un nid abandonné. La femelle pond entre 3 et 6 oeufs, qui éclosent au bout de 11 à 13 jours d’incubation. Les petits naissent nus et aveugles, avec une peau marron foncé. Ils quittent le nid trois semaines après leur naissance et sont sevrés un mois plus tard.

Capucin bec d'argent, Euodice cantans, ou Lonchura cantansCapucin bec d'argent, Euodice cantans, ou Lonchura cantans

En captivité, cet oiseau se reproduit sans difficulté s’il bénéficie d’une volière spacieuse. Il peut occuper une volière communautaire, mais il est recommandé de maintenir les couples séparément durant la période de la reproduction, pour éviter les hybridations.

Son chant est très caractéristique. C’est une série rapide de notes montantes et descendantes, qui lui a valu le surnom de  » bec d’argent gazouilleur  » . Son alimentation se compose de graines de graminées dans la nature, mais en captivité un mélange de graines pour oiseaux exotiques lui convient. Son eau doit être renouvelée régulièrement et un os de seiche doit être mis à sa disposition en permanence.

Capucin bec d'argent, Euodice cantans, ou Lonchura cantans

Source : angelk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015