Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Cheval joueur, un pari pour l’éducation ?

    Cheval joueur, un pari pour l’éducation ?Certains chevaux sont de nature joueuse. Ils poussent leur cavalier durant le pansage, le pincent, renversent leur abreuvoir et imaginent sans cesse de nouvelles facéties pour obtenir de l’attention. Serait-il possible de mettre cette tendance taquine au service de nos interactions avec lui durant l’apprentissage ?

    Un cheval joueur a besoin d’être stimulé par des activités intéressantes. Il est généralement avide d’apprendre, mais nécessite de la variété et de la nouveauté pour rester dans la notion de plaisir, primordiale pour lui.

    Certains entraîneurs savent tourner cela à leur avantage. Ils ont une approche non conflictuelle du travail avec les jeunes poulains et les étalons qui leur permet d’intégrer cette particularité dans l’éducation en vue d’aboutir à un comportement souhaité.

    Cheval joueur, un pari pour l’éducation ?Le principe est de rediriger la curiosité naturelle du cheval et son énergie vers l’objectif fixé. Il est essentiel de ne recourir à aucune forme de réprimande, de façon à laisser l’animal dans une dynamique positive.

    Le dresseur va donc utiliser des gestes ludiques à son avantage pour détourner l’attention et la curiosité de son élève à crinière vers la tâche à accomplir.

    Chaque semaine il va lui offrir une nouveauté au moins, de façon à garder son esprit en éveil. Les séances d’apprentissages vont être actives et ludiques pour demeurer stimulantes et intéressantes, pour encourager le cheval à se dépasser.

    La répétition sans fin des mêmes exercices à l’identique va au contraire l’ennuyer. C’est un esprit vif, et savoir l’interpeller est un art qui exige patience, attention et enthousiasme.

    Cheval joueur, un pari pour l’éducation ?

    Sources :

    http://www.parelli.com/

    http://horsesavvy.co.uk/

    http://www.thehorse.com/

    http://www.achaiusranch.org/

    http://www.chickensmoothie.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015