Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Histoire d’animaux : les dents de George Washington

    Histoire d'animaux : les dents de George WashingtonGeorge Washington a été Président des Etats-Unis de 1789 à 1797. Une légende urbaine court depuis longtemps au sujet de sa dentition. En effet, ses fausses dents auraient été faites en bois. Cette théorie aurait pu paraître crédible au regard de l’époque considérée, mais la réalité va bien au-delà de ce que nous pourrions imaginer.

    Ayant déjà perdu ses dents vers vingt ans, George Washington avait fait appel à son dentiste pour lui confectionner un dentier, et à vrai dire, il en avait même plusieurs. Ils avaient été fabriqués à partir de l’ivoire de dents d’hippopotame, mais aussi d’os, et pour couronner le tout, de dents d’animaux et de dents humaines.

    Cet homme célèbre avait donc un véritable cabinet de curiosités dans la bouche. Plomb, vis en laiton et fil d’or venaient compléter cet appareillage dentaire suivant le modèle utilisé, ce qui avait également pour effet de modifier son sourire sur les portraits réalisés à l’époque.

    Histoire d'animaux : les dents de George WashingtonHistoire d'animaux : les dents de George Washington

    Alors d’où vient cette légende des dents en bois ? Selon les historiens, le goût de l’homme d’Etat pour le vin rouge allié à des fissures à la surface de ses dents de substitution pourrait l’expliquer. La coloration sombre du tanin se serait glissée dans ces anfractuosités, donnant un aspect d’écorce de bois à la surface de ses dents.

    Histoire d'animaux : les dents de George Washington

    http://forum.animogen.com/viewtopic.php?f=104&t=8733&p=164615#p164615

    Sources :
    http://www.todayifoundout.com/
    http://www.smithsonianmag.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015