Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Python birman, ou Python de Birmanie (Python molurus bivittatus)

    Le Python birman, Python de Birmanie ou Python Molure (Python molurus bivittatus)Le Python birman, ou Python de Birmanie (Python molurus bivittatus), est principalement originaire de Birmanie, Chine, Indochine, Java et Bornéo. Son corps est épais. Sa coloration est brune à ocre, mais il existe des mutations variées, notamment l’albinos.

    Il peut vivre une dizaine d’années en captivité, mais jusqu’à près de trente ans dans la nature. Il existe une « sous-espèce », le Python molure (Python molurus molurus), que l’on nomme aussi python indien, dont la détention n’est pas autorisée en captivité. Le Python molurus bivittatus a quant à lui changé sensiblement de dénomination, puisqu’il est désormais considéré comme une espèce à part entière, le « Python bivittatus ».

    Dans la nature, il occupe les zones humides telles que les abords de marécages et peut monter dans les arbres, où il est probable qu’il chasse les oiseaux, dont il consomme aussi les oeufs. C’est un serpent constricteur, ce qui signifie qu’il étrangle ses proies pour les tuer. Il se nourrit cependant principalement de rongeurs lorsqu’il a le choix.

    Le Python birman, Python de Birmanie ou Python Molure (Python molurus bivittatus)En captivité, son régime alimentaire comprend rats, souris, poulets et lapins suivant sa taille, à raison d’un repas hebdomadaire pour les juvéniles. Les adultes se contentent de manger tous les quinze jours à trois semaines. Il est préférable de le nourrir hors de son bac, car il est capable de tuer un humain par mégarde étant donné sa force, s’il le confond avec son repas. De même, il faut éviter de garder un sujet de plus de trois mètres autour du cou, à cause du risque d’étranglement que cela représente.

    A l’achat, le choix d’un serpent juvénile qui s’est déjà nourri est idéal pour optimiser ses chances de survie et l’habituer aux manipulations le plus tôt possible. Vous pourrez ainsi en faire un compagnon pacifique.

    Ce reptile peut atteindre entre cinq et huit mètres de long et peser jusqu’à 80 kilos. C’est pourquoi il faut lui réserver un grand espace. Comptez de l’ordre de 70 X 60 X 30 cm pour un jeune sujet, et 300 X 100 X 120 cm pour un adulte. Il a besoin d’un taux d’hygrométrie important et d’une eau parfaitement propre en permanence, car il s’y baigne et y fait ses besoins. Vous pouvez garnir le fond de papier journal ou d’un tapis et lui assurer une température de 28 à 35 °C durant la journée 27 °C la nuit.

    Le Python birman, Python de Birmanie ou Python Molure (Python molurus bivittatus)Le Python birman, Python de Birmanie ou Python Molure (Python molurus bivittatus)

    Il est d’un tempérament relativement calme, mordant rarement. Ceci explique sa grande popularité, mais il faut tout de même rester vigilant car sa mâchoire est puissante.

    Il se reproduit en avril. La femelle pond une trentaine d’oeufs, parfois davantage, puis s’enroule autour d’eux pour maintenir une température stable et les protéger. Il est préférable de les placer ensuite dans un incubateur. Les petits mesurent déjà entre cinquante et soixante-dix centimètres à la naissance.

    Le Python birman, Python de Birmanie ou Python Molure (Python molurus bivittatus)Le Python birman, Python de Birmanie ou Python Molure (Python molurus bivittatus)

    Les scientifiques fondent par ailleurs de grands espoirs sur le Python birman pour prévenir ou combattre les maladies cardiaques chez l’Homme. En effet, lorsqu’il se nourrit, il sécrète des acides gras aux propriétés bénéfiques pour le coeur. Cette espèce fait partie de celles présentant un danger et à ce titre, est classée en Annexe II de la CITES et nécessite l’obtention d’une capacité pour être détenue en captivité.

    Le Python birman, Python de Birmanie ou Python Molure (Python molurus bivittatus)

    Sources :

    http://www.news.com.au/

    http://m.deseretnews.com/

    http://exoticpets.about.com/

    http://reptile-database.reptarium.cz/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015