Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Pourquoi ne faut-il pas maintenir ensemble plusieurs cochons d’Inde mâles ?

    Pourquoi ne faut-il pas maintenir ensemble plusieurs cochons d'Inde mâles ?

    Lorsque l’on réunit plusieurs cochons d’Inde, les mâles réagissent de façon différente entre eux suivant leur âge. Les sujets juvéniles mâles n’ont pas encore de velléité de domination vis à vis des congénères du même sexe. De ce fait, ils forment généralement de petits groupes pacifiques. Ils se mélangent alors assez rarement aux adultes.

    Ce n’est qu’au moment de la maturité sexuelle que les choses changent. Comme dirait Duncan Mac Léod dans Highlander, « il ne doit en rester qu’un ». Le fait est que dans un groupe de cochons d’Inde, il y a toujours un mâle dominant. Celui-ci évince tous ses concurrents potentiels, pour défendre son exclusivité de procréation en restant le seul à pouvoir s’accoupler avec les femelles de son clan. Gare à ceux qui insistent un peu trop alors. Lorsque les jeunes sont en âge de se reproduire, ils commencent à chercher à s’imposer.

    Tout d’abord, ils se livrent entre eux à de petites batailles pour les femelles, debout sur leurs pattes arrières. Ils émettent des grincements et de petits cris, alliés à des claquements de dents. Ils se tournent ensuite autour, essayant d’avoir un bon angle d’attaque pour mordre, en visant les côtés de leur adversaire. L’attaque se solde en général par des morsures sur la poitrine ou la base du cou.

    Pourquoi ne faut-il pas maintenir ensemble plusieurs cochons d'Inde mâles ?Pourquoi ne faut-il pas maintenir ensemble plusieurs cochons d'Inde mâles ?

    Or, dans la nature, le mâle vaincu est censé admettre son erreur et quitter le clan. Mais en captivité, cette bataille sans grande conséquence peut virer à la mise à mort, car pour le vainqueur, la présence illogique de « l’autre » prend des airs de provocation. Dès lors, il n’aura de cesse de tenter encore et encore de le malmener, jusqu’à faire comprendre le message.

    C’est pourquoi il ne faut pas maintenir plusieurs mâles cochons d’Inde ensemble. Prenez donc soin de vérifier le sexe de vos pensionnaires avant de les regrouper dans une même cage et ne vous fiez pas aux rapport trompeurs des sujets, puisque la tempête n’arrive qu’à l’âge adulte.

    Pourquoi ne faut-il pas maintenir ensemble plusieurs cochons d'Inde mâles ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015