Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Reproduction : comment déterminer la période d’ovulation chez le cochon d’Inde ?

    Reproduction : comment déterminer la période d'ovulation chez le cochon d'Inde ?Nous avons déjà vu quand et comment envisager de reproduire des cochons d’Inde. Les femelles cochons d’Inde, comme tous les mammifères, obéissent à un cycle ovarien spécifique.

    Celui-ci s’étale sur une période de treize à dix-huit jours. A l’issue de ce cycle, les chaleurs surviennent et l’ovulation se produit. C’est alors que la femelle est fécondable. Cette espèce est voire trop facile à reproduire, aussi est–il préférable de séparer les deux sexes en dehors des périodes de reproduction souhaitées.

    Comptez donc deux semaines à deux semaines et demi de cycle, puis entre six et onze heures plus tard les chaleurs, ou œstrus. L’ovulation survient ensuite. Elle dure environ dix à douze heures seulement. Il faut donc être très observateur et ne pas la manquer, sous peine de voir dame cochon d’Inde refuser son prétendant.

    Reproduction : comment déterminer la période d'ovulation chez le cochon d'Inde ?Il est très facile de s’assurer que la femelle est en prête à s’accoupler. Il suffit de regarder sa vulve, qui au cours de cette période prend une coloration rose vif, presque rouge, et gonfle légèrement. Cependant il n’y a pas de règles, donc pas d’écoulement sanguin.

    Par ailleurs, elle est plus bruyante et se montre plus sensible aux caresses qu’à l’accoutumée, relevant alors son postérieur comme pour s’offrir à son mâle, roulant des fesses et bombant le dos. Lorsque l’on câline à cet endroit ou sur le dessus de ses fesses, elle fait entendre une sorte de « ronron ». Si elle partage la cage de congénères, elle va aussi chercher à les chevaucher. C’est le début de l’ovulation.

    Il est alors temps de placer les partenaires ensemble dans une même cage, pour laisser la nature accomplir son oeuvre. Notez qu’il faut toujours introduire la femelle chez le mâle, comme pour les lapins, et non l’inverse.

    Reproduction : comment déterminer la période d'ovulation chez le cochon d'Inde ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015