Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Cochon d’Inde ou cobaye : le Texel

Cochon d'Inde ou cobaye : le TexelIl existe différentes variétés de cochons d’Inde. La plus spectaculaire d’entre elles est sans nul doute le Texel. Celui-ci est originaire d’Angleterre, où il est apparu en 1980.

Il est issu du croisement entre un Rex et un Silkie. Ce n’est qu’après de nombreux croisements successifs étalés sur plusieurs années qu’il est devenu celui que nous connaissons aujourd’hui. En 1998, il a été introduit aux Etats-Unis puis reconnu par l’ACBA.

Il se caractérise par un corps court et une tête arrondie. Son pelage est long et ondulé, la surface formant des vagues du plus bel effet. L’ensemble de son corps est couvert de poils, avec quelquefois une zone sans frisure vers l’arrière, sous les oreilles et la tête. Ses poils sont plus courts au niveau de la tête. Il n’a pas de frange. Chez les juvéniles, les ondulations sont déjà visibles sur un pelage plus court.

Cochon d'Inde ou cobaye : le TexelCochon d'Inde ou cobaye : le Texel

Il est d’une nature curieuse et se montre amical avec sa famille humaine. C’est donc un type de rongeur très apprécié comme compagnon. La plus grosse contrainte que sa détention impose est le toilettage. En effet, l’entretien d’une toison aussi volumineuse exige des soins réguliers pour conserver sa splendeur légendaire. Un peigne fin permet de retirer les nœuds éventuels, tandis qu’un peigne métallique plus fin encore participe à l’extraction des parasites du pelage s’il y a lieu. Une brosse retire les poils morts.

Il est d'une nature curieuse et se montre amical avec sa famille humaine. C'est donc un type de rongeur très apprécié comme compagnon.Il est d'une nature curieuse et se montre amical avec sa famille humaine. C'est donc un type de rongeur très apprécié comme compagnon.

De ce point de vue, ce n’est pas un animal adapté à des enfants, ou même à des adultes ne voulant pas trop consacrer de temps à ce genre d’activité. Lorsque la fourrure est souillée, un bain à l’eau tiède est souhaitable.

Il existe aussi des Texels satins, dont le pelage est plus dense et présente un aspect plus luisant, mais ceux-ci ne sont pas encore admis par l’ACBA. Une grande variété de robes et marquages existent pour le Texel et toutes sont admises par le standard.

Cochon d'Inde ou cobaye : le Texel

Sources :

http://animal-world.com/

http://www.angelhaircaviary.com/

http://www.guineapigasapet.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015