Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Coraux : comment éliminer les nudibranches ?

    Coraux : comment éliminer les nudibranches ?Les nudibranches sont des mollusques fréquemment introduits de façon involontaire dans un aquarium récifal. Ceux du genre Phestilla sont les plus courants. Le problème est qu’ils détruisent les coraux, car les adultes peuvent en éliminer jusqu’à 25 cm2 en une seule journée, aussi ne sont-ils pas les bienvenus.

    Il n’est pas très facile de déceler leur présence de prime abord, car  les adultes, qui atteignent en général une dizaine de centimètres, sont les plus faciles à identifier. Le faible degré d’expansion des polypes de corail peut être le signe de leur présence, de même qu’une légère décoloration ou la présence de squelette nu en plaques (cf photo à la fin de ce sujet).

    Lorsque des coraux sont attaqués de la sorte, ils ne peuvent survivre que quelques jours, sans compter que le Phestilla, dont il existe de nombreuses variétés, se multiplie très rapidement, avec des femelles pondant plusieurs milliers d’œufs chaque jour et une maturité sexuelle qui n’exige que quelques semaines.

    Il faut donc intervenir avant la manifestation des premiers signes. Cela commence lors de l’introduction de nouveaux coraux dans le bac. Il faut avant leur mise en place, projeter de l’eau au moyen d’une seringue et observer si quelque chose en tombe. C’est une excellente méthode pour expulser les hôtes destructeurs qui s’y cachent. Cependant, une observation doit aussi accompagner le corail une fois qu’il est placé dans le bac.

    Coraux : comment éliminer les nudibranches ?Coraux : comment éliminer les nudibranches ?

    Toute variation telle que décrite plus haut doit aussitôt être prise au sérieux. Traiter tous les coraux au Coral RX pro à leur arrivée à raison de 6 ml par tranche de 4,5 litres contribuer également à éliminer les intrus. Pour éliminer les œufs en revanche, si ces précautions ne suffisent pas, il est possible d’avoir recours à des prédateurs naturels de nudibranches tel que Thalassoma ballieuli, Thalassoma duperrey, Chaetodon auriga, Pilodius aerolatus, Phymodius monticulosus, Thalamita spp ou Gonodactylus falcatus.

    Coraux : comment éliminer les nudibranches ?Coraux : comment éliminer les nudibranches ?

    Quelle que soit la méthode choisie, une quarantaine est impérative lors de l’introduction de nouveaux coraux. Cela prévient la propagation de nudibranches à l’ensemble du bac. Ne vous fiez pas aux couleurs fabuleuses qu’affichent certains, le danger pour le bac est réel. Ils sont d’ailleurs dangereux à tous les stades, morts ou vifs, et mieux vaut utiliser des gants pour les manipuler, car ils peuvent aussi bien mordre que piquer.

    Coraux : comment éliminer les nudibranches ?

    Sources :

    http://reefkeeping.com/

    http://www.reefcentral.com/

    http://www.saltyunderground.com/

    http://www.advancedaquarist.com/

    http://www.practicalfishkeeping.co.uk/

    http://aquariumcoraldiseases.weebly.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015