Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    mars 2013
    L M M J V S D
        Avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031

    Mollusque : Glaucus atlantique, Glauque atlantique, Glaucus atlanticus

    Glaucus atlantique, Glauque atlanticusLes espèces vivant dans le monde marin peuvent revêtir différents aspects. Certaines flottent dans la mer, puis sont poussées vers le rivage par les courants en été. C’est le cas du Glaucus atlanticus, aussi nommé Glaucus atlantique, qui utilise son sac rempli rempli de gaz pour se maintenir à la surface. Il a été identifié en 1777 par Foster. Il est originaire d’Australie et d’Afrique, mais se risque parfois au large des côtés européennes. Le Genre Glaucus ne compte qu’une autre sous-espèce, le Glaucus marginatus.

    Ce nudibranches est un mollusque gastéropode de 3 à 6 cm, qui appartient à la famille Glaucidés. Son apparence, agrémentée de bleu et d’argent, est hors du commun. Son corps est long, plat et fin. Il possède plusieurs rangées de papilles dorsales (cérates), disposées sur son corps par grappes de six à huit. Sa bouche ovale s’ouvre à la verticale et dispose de petites dents.

    La vidéo qui suit nous montre des Glaucus atlanticus (les plus grands) et des Glaucus marginatus, plus petits.

    Il se nourrit essentiellement de micro-organismes tels que les galères portugaises, physalies (Physalia physalis) qui causent de graves lésions aux humains dans l’océan. Il les collecte avec ses tentacules bleues, rendant par ailleurs ces dernières urticantes. En effet, il est capable de récupérer et utiliser à son propre compte les toxines des proies qu’il capture. Cette espèce est hermaphrodite. Les oeufs pondus forment des grappes.

    En captivité, il serait possible de maintenir cette espèce délicate en aquarium dans un bac en place depuis longtemps, avec des paramètres chimiques stables. Mais à l’heure actuelle, son alimentation pose un problème insoluble. En effet, la nourriture vivante nécessaire à sa survie est impossible à élever en aquarium. De plus cette espèce reste très délicate, aussi sa survie est-elle compromise à court terme.

    Glaucus atlantique, Glauque atlanticus

    Cet animal minuscule se nourrit de créatures telles que la toxique galère portugaise.

    Sources :
    http://www.chicagonow.com/
    http://forums.saltwaterfish.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015