Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : pourquoi les furets cherchent-ils toujours à « s’échapper » ?

    Comportement : pourquoi les furets cherchent-ils toujours à "s'échapper" ?Les furets ont un goût tout particulier pour l’exploration, ce ne sont pas leurs maîtres qui diront le contraire. Ajoutez à cela une grande curiosité et un opportunisme légendaire et vous obtenez des rois de l’évasion.

    Lorsque chaque jour leur compagnon humain ouvre la porte de leur cage, ils l’observent et à la première occasion se faufilent au-dehors. Têtus comme ils le sont, ils ne vont pas se limiter à une seule tentative et il y a fort à parier qu’un jour ou l’autre ils arriveront à leurs fins. Toutes les occasions sont bonnes pour échapper à la surveillance domestique.

    En déduire qu’ils ne sont pas heureux chez eux serait hasardeux, car ce qui les motive se situe au-delà, c’est le goût de l’aventure. Dès lors, ils n’envisagent pas même les risques auxquels leurs divagations sont susceptibles de les exposer.

    Comportement : pourquoi les furets cherchent-ils toujours à "s'échapper" ?C’est la découverte d’un nouveau monde qui les guide, avec son lot d’odeurs, objets, bruits et autres créatures inconnus. A leurs yeux, tout ce qui se trouve de l’autre côté du miroir est plus exaltant que ce qu’ils connaissent déjà, ce qui constitue déjà une bonne raison d’aller s’en assurer.

    Lorsque leur maître se déplace dans la pièce, ils vont donc aussi tenter de le suivre, quitte à se placer juste derrière la porte pour l’attendre, s’exposant déjà sans le savoir au risque de finir aplatis derrière celle-ci ou piétinés à l’ouverture. Lorsque des invités arrivent, le seul moyen de les préserver reste de mettre ces charmants mustélidés dans un endroit sûr, qu’il s’agisse de leur cage ou d’un parc d’activités.

    Le fait est que lorsqu’ils se perdent, les furets retrouvent rarement leur chemin. Leur sens de l’orientation est extrêmement limité, aussi faut-il éviter de créer des opportunités de les laisser accéder sans surveillance à l’extérieur. Mieux encore, lorsqu’ils sont stérilisés ou castrés, ils produisent moins de musc et ont ainsi très peu de chances de jouer avec succès au Petit Poucet olfactif pour retrouver leur chemin.

    Comportement : pourquoi les furets cherchent-ils toujours à "s'échapper" ?Ils vont alors se créer un nouveau territoire familier au-dehors et y rester en attendant que quelqu’un les y retrouve, à moins qu’ils ne meurent de faim, de soif, voire de l’agression d’un chien ou de tout autre prédateur potentiel.

    La façon la plus sûre de laisser les furets se promener à l’extérieur est donc d’avoir recours à un harnais relié à une laisse lorsqu’ils sont en compagnie de leur maître, ou de prévoir un espace sécurisé dans lequel le sol ne permet pas de creuser pour sortir. Un grillage galvanisé aux mailles de 2 X 2 cm maximum peut être enterré puis cimenté à la clôture sur le pourtour. La paroi de l’enceinte doit quant à elle être pleine ou ne pas laisser plus de 2 cm d’espace entre les barreaux de façon à les empêcher de grimper pour en sortir, à moins d’envisager une paroi de couverture.

    Comportement : pourquoi les furets cherchent-ils toujours à "s'échapper" ?

    Sources :

    http://www.adopt-a-ferret-101.com/

    http://holisticferret.proboards.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015