Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

L’entretien de la cage des octodons, ou degues du Chili (nettoyage et choix de litière)

L'entretien de la cage des octodons, ou degues du Chili (nettoyage et choix de litière)Les octodons, ou degues du Chili, sont des animaux très propres. Leurs crottes et leur urine ne dégagent pratiquement aucune mauvaise odeur, ce qui est un gros avantage en captivité. Cependant, l’hygiène de leur cage doit être irréprochable et l’entretien de cette dernière régulier.

Un minimum d’une fois par semaine est requis pour un sujet vivant seul dans un espace de 90 X 60 X 70 cm. Mais la fréquence peut varier suivant la taille de la cage et le nombre de ses occupants. Considérez que chaque animal qui s’ajoute va impliquer un nettoyage supplémentaire par semaine.

Prévoyez une cage de transport pour rongeur pour isoler vos compagnons durant votre intervention. C’est le meilleur moyen pour vous assurer qu’aucune fuite ne se produit à votre insu.

L'entretien de la cage des octodons, ou degues du Chili (nettoyage et choix de litière)Il est impossible d’être en permanence attentif simultanément à ce que vous faites et à la surveillance de vos amis rongeurs. Un carton n’est jamais une bonne option, même s’il est fermé, car les octodons savent très bien se servir de leurs quenottes pour le ronger, et prendre la clé des champs, ou d’ailleurs.

Une fois les copeaux retirés, un lavage à l’eau est toujours souhaitable, pour ôter les résidus restant. N’employez ni ammoniaque, ni produit chimique ou savon parfumé, pour ne pas risquer d’imprégner la cage avec une substance toxique pour le degue du Chili. Il existe dans le commerce des produits tels que Saniterpen ou Sanytol qui, une fois soigneusement rincés, laissent derrière eux une odeur agréable, sans danger pour l’animal. Ainsi vous éliminerez tous les germes présents dans son environnement sans ajouter de facteur aggravant.

Enfin, la litière doit idéalement être la plus dure possible, le pin et le cèdre étant trop tendres. Ce dernier est d’ailleurs à éviter, car il renferme souvent des substances chimiques. Les copeaux de pin doivent être séchés au four, pour éliminer ces agents nocifs. Le peuplier constitue la meilleure litière qui soit. Plus accorderez de soin à la litière de vos octodons, plus leur santé sera bonne, étant donné qu’ils y mangent, dorment et font leurs besoins.

L'entretien de la cage des octodons, ou degues du Chili (nettoyage et choix de litière)

Sources :

http://degus.com/

http://www.critterhub.com/

http://petranchthornton.com/

http://deguworld.proboards.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015