Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Le Berger des Pyrénées, ou Labri (origines, caractère, éducation)

Le Berger des Pyrénées, ou Labri (origines, caractère, éducation)Le Berger des Pyrénées est une race ancienne et le plus petit des chiens de berger français. Issu de races locales, il a toujours vécu dans les hauteurs des Pyrénées sans en sortir jusqu’à la fin du XIXème siècle. Durant la Première Guerre Mondiale, il a été utilisé comme guetteur, chien de liaison ou pour chercher les blessés. La race a été reconnue en 1936.

Il pèse entre 8 et 15 kilos. Son pelage nécessite un brossage hebdomadaire. Selon sa région d’origine, il reçoit un nom différent : Labri, Berger des Landes, chien de Bagnières, chien d’Auzun ou chien d’Arbazzie. Il en existe trois variétés, une à poil long et deux autres plus rares, celle à poil long et celle à face rase :

  • le Berger à poil long mâle mesure de 40 à 48 cm, sa femelle 38 à 46 cm.
  • le Berger à face rase mâle mesure de 40 à 54 cm, sa femelle de 40 à 52 cm.

Chien de travail, il est polyvalent :

  • chien de garde
  • secouriste (pour intervenir dans les décombres)
  • recherche de drogue et d’explosifs.

Le Berger des Pyrénées, ou Labri (origines, caractère, éducation)Le Berger des Pyrénées, ou Labri (origines, caractère, éducation)

Il est relativement aboyeur et a beaucoup de caractère. Il ne demande qu’à suivre son maître dans toutes ses activités quotidiennes. Celui à face rase, qui doit son nom aux poils courts de sa face, semble plus facile à éduquer et moins nerveux. C’est un compagnon aimant, qui se comporte bien avec les enfants, mais aussi avec ses congénères. Il est vif et actif, ce qui implique de lui assurer une ou plusieurs longues promenades quotidiennes pour qu’il se dépense.

L’avis de boubou : ce chien est très têtu, avec un caractère bien trempé. Il a besoin de travailler, se dépenser et avoir un maître qui ne cède en rien.Très nerveux, il peut se montrer agressif s’il n’est pas canalisé. Il est méfiant envers les étrangers, relativement craintif et doit être sociabilisé dès son plus jeune âge. Le Berger des Pyrénées a besoin d’un grand espace pour se dépenser et ne peut en aucun cas vivre en appartement.

Le Berger des Pyrénées, ou Labri (origines, caractère, éducation)

Source : « Encyclopédie du chien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015