Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Caniche, un mouton en « quatre dimensions »

    Le Caniche, un mouton en "quatre dimensions"Le Caniche doit son appellation à un surnom. Utilisé dans un premier temps comme chien de chasse d’oiseaux aquatiques, il a reçu le surnom de « chien à cane » ou « canichon », ce qui a donné le nom de « Caniche » que nous lui connaissons aujourd’hui. Pendant un temps, il a également été question de « chien mouton » en raison de l’aspect de son poil.

    Selon le naturaliste Buffon, son origine serait africaine et il descendrait du Barbet d’Afrique du Nord. Il aurait été introduit par les Arabes dans la péninsule ibérique, où un croisement avec un chien d’eau portugais (romagnole) aurait alors été opéré. C’est ainsi qu’il aurait envahi toute l’Europe pour s’établir en France.

    L’AKC l’a reconnu en 1887, mais la FCI n’a reconnu la race et son caractère français qu’en 1936. Sa première vocation a été la chasse, avant qu’il ne fasse la conquête du cœur des dames de la cour de Louis XV. Sous le règne de Louis XVI, les premiers efforts ont été entrepris pour le miniaturiser. La race a connu une grande popularité au XIX ème et au XX ème siècle.

    Le Caniche, un mouton en "quatre dimensions"Son espérance de vie est d’une quinzaine d’années. Le standard admet une large palette de couleurs, qu’il s’agisse du noir, du gris, du blanc, de l’abricot, de l’argenté, du brun, du crème ou du café au lait. Son pelage génère moins d’allergies chez l’Homme que celui de la plupart de ses semblables.

    Une visite chez le toiletteur est à prévoir (ainsi que les dépenses qui vont avec) toutes les trois à six semaines et ne vous épargnera pas la corvée de brossage, même si la coupe est courte.

    Il existe actuellement quatre tailles de Caniche : royal (45 à 60 cm au garrot), moyen (de 35 à 45 cm), nain (de 28 à 35 cm) et toy (de 24 à 28 cm). Le caniche royal est le moins répandu, car il a été délaissé pour ceux de petite taille. Il s’adapte à tout style de vie, qu’il s’agisse de chasse, cirque ou agrément.

    Le Caniche, un mouton en "quatre dimensions"Il a été durant un temps le chien de compagnie le plus répandu au monde, mais son succès a aussi causé sa perte, car sa reproduction intensive a nui à ses qualités intrinsèques et à son caractère, sacrifiés au nom du profit. Aujourd’hui, cette race est un peu tombée  dans l’oubli et il est important de bien sélectionner l’élevage.

    Ce chien possède au moins autant de bouclettes que de qualités. En effet, il est actif, sportif, gai, d’une énergie débordante, taquin, extrêmement intelligent et d’une fidélité à toute épreuve. Excellent chasseur, c’est un aussi nageur hors pair doté d’un flair exceptionnel.

    Son éducation ne doit laisser aucune place à l’erreur, sans quoi il risque de prendre l’ascendant sur son maître. Son intelligence et son caractère enjoué rendent indispensable la pratique régulière d’exercices d’obéissance visant à garder son esprit actif.

    L’avis de Boubou : le Caniche est un chien qui ne manque pas de tendresse. S’il reste à sa place de chien, il peut devenir le plus adorable des compagnons. S’il est trop couvé, il peut devenir un peu aboyeur. Le Caniche royal est le plus calme du genre, car plus le format diminue, plus le chien est vif. Le toy est quant à lui un peu plus peureux à cause de sa taille. Sur le plan de l’éducation, c’est l’un des chiens qui obéit le mieux. Malheureusement, cette race a la réputation injustifiée d’aboyer excessivement.

    Le Caniche, un mouton en "quatre dimensions"

    Sources :

    « Encyclopédie du chien » , Royal Canin

    http://www.greatdogsite.com/

    http://www.anniemany.com/

    http://www.buddybeds.com/

    http://www.petwave.com/

    http://justadogg.info/

    http://dogtime.com/

    http://www.akc.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015