Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    février 2015
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  

    Caractère et comportement : le chinchilla

    Caractère et comportement : le chinchillaLe Chinchilla est un doux rongeur très apprécié comme animal de compagnie. Mais avant de l’adopter, il importe d’en savoir plus sur son comportement à nos côtés.

    Ce petit animal est intelligent, curieux et affectueux. Cependant, il n’est pas très indiqué pour les enfants en bas âge. Les gestes malhabiles et la force non contrôlée de ces derniers peuvent le conduire à mordre ou être blessé. De plus, ce cœur fragile peut mal réagir aux cris et autres effets de surprise.

    Il se montre plutôt vif et actif, ce qui le rend intéressant à observer. Il vit cependant la nuit plus que le jour, même s’il tend à s’adapter dans une certaine mesure au rythme de vie de son maître au fil du temps. C’est également un bavard. En dépit de son aspect rondouillard laissant imaginer une grosse souris solitaire, il a un grand besoin de contacts sociaux.

    Cela passe notamment par les interactions avec son maître, sans pour autant compenser celles qu’il pourrait avoir avec ses congénères. En effet, deux chinchillas valent mieux qu’un lorsqu’il est question de lutter contre l’ennui, d’autant plus qu’à l’état sauvage, une colonie compte non moins d’une centaine de sujets. Cependant, la plupart n’aiment pas trop être manipulés, aussi faut-il être prêt à l’accepter, le cas échéant.

    Caractère et comportement : le chinchillaAccueillir ce rongeur est un engagement pour une vingtaine d’années. En effet, au contraire des autres rongeurs, il a une espérance de vie importante, bien au-delà de celle d’un chien ou d’un chat, ce qui nécessite au préalable une réflexion approfondie.

    Enfin, le premier mois est une période primordiale pour sa socialisation. Les sujets vendus en animalerie sont très rarement manipulés suffisamment durant les premières semaines de leur vie chez leur éleveur et si la donne change ensuite, ne le sont pas nécessairement de façon adéquate. Or, cela peut avoir des conséquences durables sur le comportement futur.

    C’est la raison pour laquelle nombreux sont les chinchillas devenant craintifs et agressifs à l’âge adulte. Avoir recours à un petit élevage familial, comme il en existe tant, est le meilleur moyen d’envisager sur de bonnes bases une coexistence harmonieuse avec ce rongeur des Andes.

    L’instauration d’une routine dans les soins, jeux et autres interactions quotidiennes avec le chinchilla rendent ensuite l’acceptation du contact physique possible, avant que l’heure ne vienne aux caresses, pour mieux profiter d’une complicité partagée.

    Caractère et comportement : le chinchilla

    Sources :

    http://www.chinchillafactssite.com/

    http://www.chinchillaguide.com/

     http://chinchillacare.org/

    http://www.furrytalk.com/

    http://www.2ndchance.info/

    http://www.chinchillafactssite.com/

    http://www.chinchillachronicles.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015