Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Education : comment apprivoiser un chinchilla ?

    Education : comment apprivoiser un chinchilla ?Manipuler un chinchilla n’est pas toujours chose facile. En dépit de sa grande curiosité, ce rongeur nous perçoit avant tout comme des prédateurs. De plus, nombre d’entre eux n’apprécient pas d’être tenus dans nos bras, même s’ ils peuvent généralement apprendre à le tolérer pour un court moment. 

     

    Pour apprivoiser votre compagnon, la première chose à faire est de lui apprendre à reconnaître votre odeur. Pour cela, chaque jour, lors du nettoyage de la cage et du nourrissage, commencez par lui faire sentir vos mains.
    Education : comment apprivoiser un chinchilla ?

    Lorsque vous constatez qu’il ne se dérobe plus à l’approche de ces dernières et vient spontanément les sentir dès l’ouverture de la cage, il est temps de passer à l’étape suivante. Notez à ce titre que chaque rongeur est différent, et que ce qui demande quelques jours avec l’un peut requérir quelques semaines avec l’autre, notamment lorsqu’il s’agit d’un animal n’ayant pas été sociabilisé ou d’un adulte peu habitué à être touché.

    Dès lors, choisissez une pièce ou une zone de la maison qui sera sans risque pour votre animal. Si aucune ne semble le permettre, optez pour la salle de bains, qui est toujours l’espace le plus exempt de fils électriques apparents et meubles susceptibles d’être rongés.

    Education : comment apprivoiser un chinchilla ?

    Placez une pièce de tissus sur le sol, pour qu’il ne glisse pas, et vérifiez qu’aucune cachette où vous ne puissiez le récupérer ne soit à sa portée. Mettez à sa disposition des jouets qu’il puisse ronger en toute sécurité. Le bois, le papier et le carton sont un excellent choix.

    Assurez-vous également de pouvoir rester avec votre chinchilla durant tout le temps de sa récréation, car il aura besoin de temps pour découvrir son espace de jeu et trouvera peut-être un moyen de se cacher ou faire une bêtise à laquelle vous n’auriez pas songé.

    Lorsque votre nouvel ami aura fait le tour du propriétaire et ainsi assouvi sa curiosité naturelle, il sera plus disponible pour s’intéresser à vous.
    Education : comment apprivoiser un chinchilla ?

    Au moment de le prendre avec vous ou d’essayer de le caresser, mettez en place un langage comprenant des mots clés dont il apprendra à identifier la mélodie au fil du temps. C’est une façon plus civilisée de procéder que de l’attraper par surprise. Un animal prévenu de ce que vous allez faire est toujours mieux disposé, vous le comprendrez aisément.

    Vient alors le moment de prendre votre compagnon dans vos mains. Dites les mots clés (par exemple « viens chonchon »). Soulevez-le alors à la base de la queue (sans tenir cette dernière), d’une main, avec le pouce et l’index, puis placez votre autre main sous son corps.

    Une fois sur vous, il doit avoir les pattes posées sur vos mains, pour ne pas les avoir dans le vide. Pour lui faire comprendre ce que vous faites, il vous faudra sans doute renouveler l’opération à plusieurs reprises.

    Soyez patient, l’apprentissage exige temps et abnégation de votre part. En interagissant avec votre rongeur en début ou en fin de journée, il se montrera sans doute plus réceptif, car l’aube et le crépuscule sont ses périodes d’activité de prédilection. Privilégiez donc ces moments pour le nourrir et jouer avec lui. Ne tirez jamais votre chinchilla par la queue. C’est un animal intelligent, et si vous lui faites mal, il ne l’oubliera pas.

    Education : comment apprivoiser un chinchilla ?
    Sources :
    http://www.happyhealthychinchilla.com/
    http://www.chinchillasource.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015