Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation : préparez une gelée de fruits « maison » pour vos scarabées (recette)

    Alimentation : préparez une gelée de fruits "maison" pour vos scarabées (recette)Le régime alimentaire des scarabées adultes, ou imagos, maintenus en captivité est essentiellement fruitier. Dans le commerce spécialisé, de petites coupelles prêtes à l’emploi appelées beetle jelly sont disponibles pour les nourrir convenablement, mais certains préfèrent concocter des repas « maison ».

    Cette solution peut se justifier occasionnellement, que ce soit par économie, lorsqu’une population importante de scarabées est maintenue, pour varier la composition des apports ou encore pour faciliter le stockage, les fruits ayant atteint la pleine maturité ayant une faible durée de conservation.
    Les ingrédients nécessaires sont les suivants :

    • 1 banane bien mûre
    • 40 g de sucre brun
    • 1 cuillère à café de miel
    • de l’agar-agar en poudre
    • 250 ml d’eau.

    Ecrasez le fruit en purée. Ajoutez-y le sucre brun et la cuillère à café de miel. L’agar-agar est quant à lui employé pour gélifier la préparation. Il est en vente dans la plupart des grandes surfaces et des marques réputées en proposent, comme Bjorg et Vahiné par exemple. Comptez ¼ de cuillère à café pour des Lucanes, ou ½ cuillère à café pour des Cetoniidae ou des Dynastinae. Il est possible que vous deviez adapter la dose suivant la consistance obtenue.

    Alimentation : préparez une gelée de fruits "maison" pour vos scarabées (recette)Alimentation : préparez une gelée de fruits "maison" pour vos scarabées (recette)

    Mélangez-le dans une casserole sans oublier les 250 ml d’eau, puis mettez à chauffer et portez à ébullition durant 1 minute.

    Versez dans un pot refermable. Laissez refroidir puis stockez au réfrigérateur. Cette recette permet de réaliser environ 350 ml de préparation. La gelée aux fruits obtenue peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur ou quelques mois au congélateur. Il suffit de prélever au fur et à mesure la portion nécessaire pour la présenter à température ambiante à vos pensionnaires. Si la consistance de la préparation est trop ferme au moment de la servir, quelques gouttes d’eau chaude déposées dessus peuvent y remédier. Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant la banane par de la poire.

    Alimentation : préparez une gelée de fruits "maison" pour vos scarabées (recette)

    Source : http://beetlesaspets.blogspot.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015