Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Lévrier afghan

    lévrier-afghan-chien-race-caractère-entretien-éducation-comportement-origines-animal-animaux-compagnie-animogen-Le Lévrier afghan est sans aucun doute le plus somptueux et le plus connu de tous les lévriers. Il est originaire d’Afghanistan, d’Iran et du Pakistan.

    Taillé pour la course et la puissance, il a été créé pour la chasse à vue, à l’origine la gazelle, l’antilope et le léopard des neiges. Il traque sa proie et la tue.

    C’est l’une des plus anciennes races au monde. De nombreuses théories s’opposent à ce sujet, mais son origine se situerait il y a près de 8 000 ans. Les Égyptiens dessinaient déjà des canidés semblables 4 000 ans Après JC. Le mâle mesure 68 à 74 cm tandis que la femelle, légèrement plus petite, mesure 60 à 69 cm. Il pèse entre 22 et 34 kilos. Son espérance de vie avoisine les 14 ans.

    Haut sur pattes, ce chien est mince, avec une tête étroite et effilée. Ses yeux et sa truffe sont noirs. Ses oreilles longues retombent sur les côtés de sa tête. Son cou est long et musclé. Sa queue touffue forme une boucle ou un anneau à son extrémité, sans pour autant remonter sur son dos.

    Toutes les robes sont admises par le standard, mais le pelage le plus répandu est de couleur sable, avec le bord des oreilles et la face plus sombres. Seules les marques blanches ne sont pas encouragées, sans pour autant être interdites par le standard.

    lévrier-afghan-chien-race-caractère-entretien-éducation-comportement-origines-animal-animaux-compagnie-animogen-lévrier-afghan-chien-race-caractère-entretien-éducation-comportement-origines-animal-animaux-compagnie-animogen-

    Son pelage nécessite un brossage quotidien. Après chaque sortie il faut renouveler l’opération ce qui permet de limiter la formation de nœuds. A défaut, certains maîtres ont recours à la tonte, une solution qui facilite certes l’entretien, mais prive l’animal de ses plus beaux atours.

    Avec sa longue encolure, sa toison impeccable et son museau fin et racé, il affiche de grands airs d’aristocrate. Il ne faut cependant pas s’y fier, car loin d’être un animal inactif et nonchalant, il a un besoin fondamental d’exercice pour rester en forme et équilibré.  Il lui faut donc un vaste jardin pour se dépenser, ainsi que des promenades à l’extérieur pour le sociabiliser. Ce n’est pas un chien très bruyant.

    L’avis des experts : le Lévrier afghan est un animal très indépendant par nature, ce qui peut compliquer son éducation. Il a du caractère. Il faut être capable de lui assurer un mode de vie stable, avec des repaires et des règles immuables. Il peut alors révéler le compagnon affectueux et dévoué qui sommeille en lui. Son comportement avec les enfants diffère d’un sujet à l’autre, aussi la prudence est-elle de mise. Très démonstratif envers ceux qu’il apprécie, il se montre distant et réservé envers les inconnus. Il s’attache tant à sa famille humaine qu’il lui est parfois difficile de s’adapter à un nouveau foyer une fois adulte. Un jardin doté d’une haute clôture est indispensable étant donné sa détente et sa rapidité.

    lévrier-afghan-chien-race-caractère-entretien-éducation-comportement-origines-animal-animaux-compagnie-animogen-

    Sources :
    http://www.afghanhound.com/
    http://afghanhoundclubofamerica.org/
    http://www.akc.org/
    http://www.dogbreedinfo.com/
    http://www.petnet.com.au/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015