Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Accessoire pour perroquets : comment fabriquer et suspendre un perchoir en corde fait maison ?

    Accessoire pour perroquets : comment fabriquer et suspendre un perchoir en corde fait maison ?Le commerce propose un large éventail de perchoirs pour nos perroquets, mais leurs dimensions restent quelque peu limitée au regard des espaces que nous pouvons avoir à occuper. Dès lors, il faut pouvoir se montrer imaginatif, pour allier sécurité et solidité.

    Dans le cadre de l’aménagement d’une volière, ajouter un perchoir en corde peut être une valeur ajoutée pour occuper le volume et offrir un support faisant travailler le sens de l’équilibre de nos compagnons. S’il est destiné à des psittacidés de grand gabarit (gris du Gabon, Amazone à front rouge et Ara rouge ici), un diamètre de 2,4 cm et une corde de chanvre, matériau réputé sans danger pour nos oiseaux de compagnie, peuvent être un excellent choix. Le problème insoluble de l’accessoire pouvant être utilisé pour fixer celle-ci solidement, sans risque de chute ou de becquetage dangereux, est à prendre en considération. Dès lors, l’usage de pièces en plastique ou en bois est impensable, les espèces précitées étant des grugeuses très actives.

     Accessoire pour perroquets : comment fabriquer et suspendre un perchoir en corde fait maison ?Accessoire pour perroquets : comment fabriquer et suspendre un perchoir en corde fait maison ?Accessoire pour perroquets : comment fabriquer et suspendre un perchoir en corde fait maison ?

    Des embouts destinés à contenir les cordes de rampe d’escalier peuvent composer une solution acceptable. Cependant, le matériau composant ces derniers représente un coût excessif. En effet, il faut compter au minimum 30 euros pièce, soit 60 euros les deux, pour enfin pouvoir accrocher cet accessoire. Un collier de serrage de tuyau de gaz peut convenir, s’il s’agit d’espèces plus petit gabarit, comme des conures à joues vertes ou des youyous du Sénégal. Mais il ne convient pas à de plus grandes, car  son épaisseur est inférieure à 1 mm, ce qui la rend par trop fragile pour de grands becs. Pour ce derniers, des colliers de fixation murale de tuyau de gaz constituent donc la solution idéale, pour un coût minime de surcroît (de l’ordre de 2,50 euros pièce). Composés de deux parties creuses en forme de ponts, il sont fermés au moyen de deux vis permettant de rapprocher les extrémités.

    Accessoire pour perroquets : comment fabriquer et suspendre un perchoir en corde fait maison ?Accessoire pour perroquets : comment fabriquer et suspendre un perchoir en corde fait maison ?

    Retirez préalablement le scotch des extrémités de la corde. Les vendeurs utilisent cela pour empêcher le tressage des fibres de se défaire, mais la colle contenue peut être toxique, et le plastique ingéré par nos oiseaux. Mieux vaut donc ne prendre aucun risque. Idéalement, il faut requérir l’aide d’un tiers, car les manipulations qui suivent s’avèrent délicates à défaut. Faites maintenir le tressage bien serré. Desserrez la vis d’une extrémité du collier et ôtez l’autre. Placez la corde sur une moitié du collier, puis enfilez un anneau soudé ou brisé, au choix, sur l’autre. Vissez les deux côtés en serrant le plus fort possible. Deux manilles à vis viennent parfaire le tout, pour un accrochage facile et sécuritaire. Le perchoir est terminé.

    Accessoire pour perroquets : comment fabriquer et suspendre un perchoir en corde fait maison ?

    Le perchoir présenté ici mesure 2 m de long. Cette réalisation a coûté au total 22,90 euros, soit 16,60 euros pour la corde, 5 euros pour les colliers et 0,92 euros pour les anneaux brisés(0,46 euros si achetés par 50, soit 11,90 euros la boîte, mais ils sont aussi disponibles par trois à 1,79 euros le lot si vous n’avez pas l’utilité du reste). Les éléments qui la composent ont été achetés en magasin, chez Leroy Merlin.

    Accessoire pour perroquets : comment fabriquer et suspendre un perchoir en corde fait maison ? Accessoire pour perroquets : comment fabriquer et suspendre un perchoir en corde fait maison ?

     L’avis de Chimère : Chimère, Ara macao, a été la première à poser les pattes, non pas sur la lune, mais sur le perchoir de corde présenté dans ce sujet. Elle l’a immédiatement adopté, suivie de près par ses amis perroquets, qui ont rapidement voulu tenter leur chance.

    Accessoire pour perroquets : comment fabriquer et suspendre un perchoir en corde fait maison ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015