Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le paon bleu, Pavo cristatus, oiseau sacré d’Inde

    Le paon bleu, Pavo cristatus, oiseau sacré d'IndeLe paon bleu, Pavo cristatus, est un oiseau de la famille des Phasianidés. Originaire des forêts montagneuses de Ceylan, d’Inde, du Pakistan et du Sri Lanka, il présente l’une des parures de séduction les plus enviées du monde aviaire.

    Il peut vivre entre 15 et 20 ans. La femelle mesure entre 86 et 100 cm et pèse 2,7 à 4 kilos. Son plumage aux différentes nuances de brun en fait un animal discret, sans grand éclat, à l’exception de quelques notes de vert bleuté au niveau de son cou. Le mâle, plus imposant, atteint 4 à 6 kilos et mesure 90 à 130 cm. Il est pourvu d’une queue d’1,50 supplémentaires, qui s’ouvre en éventail pour lui permettre de paraître plus imposant face aux prédateurs, mais aussi d’être à son avantage lorsque vient le temps de parader devant sa partenaire. Son plumage est iridescent, avec un corps d’un bleu intense et une queue vert émeraude. Cette dernière peut être tenue refermée, produisant l’effet d’une traîne somptueuse lors de ses déplacements. Les plus longues de ses plumes sont ornées d’ocelles aux teintes contrastées. Une huppe gracile se terminant par de petits pompons bleus complète le tableau. La peau de la face est nue chez les deux sexes. Blanche chez la femelle, elle porte une large marque transversale noire chez le mâle. Un grand nombre de mutations a été développé en élevage.

     Le paon bleu, Pavo cristatus, oiseau sacré d'IndeLe paon bleu, Pavo cristatus, oiseau sacré d'Inde

    Le paon bleu, Pavo cristatus, oiseau sacré d'IndeIl se nourrit de fruits, granulés pour dinde, végétaux, petits insectes et vers de farine. Les aliments destinés aux poules ne contiennent pas suffisamment de protéines pour répondre à ses besoins nutritionnels. Les oeufs durs de poule peuvent quant à eux apporter un supplément de protéines salutaire aux juvéniles. Pensez à protéger les plantations auxquelles vous tenez si vous ne voulez pas voir disparaître, boutons de rose, fruits et légumes en formation. Il est par ailleurs conseillé de le parquer durant trois ou quatre semaines avant de le laisser se promener librement, afin qu’il assimile le territoire qui lui est proposé comme étant le sien et ne cherche pas ensuite à le quitter. C’est un animal de nature amicale, qui peut devenir très familier avec son détenteur.

    Cet oiseau vit au sein de petits groupes, mais reste à l’écart pour se reproduire, au printemps. Chaque mâle établit alors un territoire dans lequel il va tenter d’attirer les femelles par le « doux » cri de « léon », déployant l’éventail de sa somptueuse traîne pour en exhiber les ocelles, qui sont autant d’yeux visant à capter leur attention. Ces dames déambulent ensuite en groupe, s’arrêtant sur le territoire des candidats semblant les plus prometteurs. Plus la queue des prétendants présente d’yeux, plus ceux-ci de chance d’être à leur goût. Monsieur paon n’étant pas très fidèle, il peut féconder jusqu’à cinq damoiselles pour assurer sa descendance.

     Le paon bleu, Pavo cristatus, oiseau sacré d'IndeLe paon bleu, Pavo cristatus, oiseau sacré d'Inde

    La femelle pond 3 à 6 œufs au sol, dans un nid improvisé, puis les couve durant 28 à 30 jours. Elle peut nicher jusqu’à trois fois par an. Les jeunes mâles sont sexuellement matures entre l’âge de deux et trois ans, les femelles vers deux ans.

    En Inde, la beauté du paon bleu lui a valu de faire l’objet de nombreuses légendes et devenir le symbole national. Il fait l’objet d’une menace mineure au regard de l’UICN. Cet oiseau peut vivre à l’extérieur, dans un parc clos ou une volière de plusieurs dizaines de m2, y compris auprès de volailles, s’il bénéficie d’arbres pour se percher la nuit et d’un abri pour se protéger du froid en hiver. En raison de la puissance de ses cris d’appel particulièrement bruyants au printemps, mieux éviter de l’accueillir en ayant un proche voisinage. Ce grand volatile vole très bien, au contraire de ce que l’encombrante parure du mâle pourrait laisser supposer.

    Le paon bleu, Pavo cristatus, oiseau sacré d'Inde

    Sources :

    http://www.feathersite.com/

    http://beautyofbirds.com/

    http://www.gbwf.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015