Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : comment savoir si une chatte est en chaleur ?

    Santé : comment savoir si une chatte est en chaleur ?Tous ceux possédant une chatte non stérilisée se sont demandé au moins une fois dans leur vie comment déceler les signes de chaleur. Certains changement dans le comportement de la femelle en sont les indicateurs, pourvu que nous sachions leur prêter l’attention nécessaire.

    Les chaleurs, que l’on nomme aussi « œstrus », se produisent dès l’âge de six mois, et parfois même avant. Pour accueillir des chatons, mieux vaut attendre que la mère ait passé un an. Mieux vaut la laisser à l’écart des mâles jusque là.

    Une chatte étant fertile jusqu’à plus de quatorze ans, elle montrera régulièrement des signes de chaleurs tout au long de sa vie. Elle peut donner naissance à environ trois portées par an, mais des grossesses répétées peuvent nuire à sa santé, aussi bien qu’à celle de ses petits.

    Santé : comment savoir si une chatte est en chaleur ?Certains comportements inhabituels apparaissent durant l’œstrus :

    • elle devient excessivement amicale
    • elle roule des fesses
    • elle miaule et se lamente dans des tonalités qui sortent de l’ordinaire
    • elle veut sortir plus fréquemment
    • elle urine plus souvent, afin de répandre son odeur et ainsi annoncer sa fertilité
    • elle lève les fesses, queue en l’air, en piétinant, surtout lorsqu’on lui caresse le dos.

    Les chaleurs se produisent à la fréquence d’une semaine sur quatre, dès la fin de l’hiver ou les prémices du printemps. Elle se reproduiront ensuite régulièrement pendant au moins neuf mois, voire jusqu’à ce qu’elle soit fécondée. Parfois, cet état devient quasiment constant, à défaut de grossesse. Au cours de la semaine de l’œstrus, l’animal est particulièrement fertile durant trois à quatre jours. L’accouplement déclenche l’ovulation, et le félin y aura recours à plusieurs reprises, pour essayer d’assurer la pérennité de son espèce. Ainsi, la femelle peut avoir plusieurs rapports au cours de ces quelques jours, et une même portée peut contenir des petits issus de différents pères.

    Retenez simplement que les symptômes cessent dès que la femelle est « prise », car s’ils se reproduisent trois semaines plus tard, c’est qu’il s’agissait d’une fausse alerte.

    Toutefois, réfléchissez bien avant d’avoir des chatons. Souhaitez-vous tous les garder ? Dans le cas contraire, êtes-vous sûr de pouvoir trouver une maison pour chacun d’eux, quel que soit leur nombre ? Car il faut savoir que la portée peut compter jusqu’à plus de huit chatons ! Si la réponse à ces deux questions est négative, peut-être alors vaut-il mieux vous tourner vers une autre option. En effet, de nombreux chats non désirés ou abandonnés cherchent une famille pour les accueillir. Quel que soit votre choix, n’omettez pas, par la suite, de faire stériliser votre animal, ce qui évite la prolifération des chats errants, et prévient l’apparition de maladies grave telles que le cancer de l’utérus et le cancer mammaire.

    Santé : comment savoir si une chatte est en chaleur ?

    Sources :

    http://cats.about.com/

    http://www.our-happy-cat.com/

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015