Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2013
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    La rainette aux yeux rouges, ou Agalychnis callidryas, une grenouille haute en couleurs

    La rainette aux yeux rouges, ou Agalychnis callidryas, une grenouille haute en couleursLa rainette aux yeux rouges, ou Agalychnis callidryas, est une grenouille arboricole originaire des forêts humides d’Amérique Centrale.

    La peau de son corps est d’un vert intense, avec un ventre blanc et des doigts oranges. Ses yeux sont rouge vif, marqués de pupilles verticales noires et surlignés de bleu roi. Ses flancs sont bleus rayés de jaunes. Des points blancs sont parfois visibles sur son dos. Le dimorphisme sexuel (la différence entre les sexes) est visible à l’œil nu. Le mâle mesure 5 à 6,5 cm et ont une poitrine d’un beige sombre, tandis que les femelles, plus grandes, atteignent entre 6,5 et 7,5 cm.

    La rainette aux yeux rouges, ou Agalychnis callidryas, une grenouille haute en couleursEn captivité, elle peut vivre auprès de congénères ou d’autres espèces d’amphibiens de taille similaire. Nocturne, elle s’anime et se nourrit du crépuscule à l’aube. Elle grimpe très bien, aussi faut-il lui mettre à disposition une ou plusieurs branches ramifiées. Elle est pacifique, ne se montrant agressive avec d’autres mâles qu’à la période de la reproduction.

    Son terrarium doit être plus haut que long et présenter un volume de 100 l au moins pour accueillir convenablement un couple. Il faut lui assurer un taux d’humidité important, autour de 60 à 70 %, ce qui va de pair avec un bon système de ventilation. Une couche de 5 cm de mousse de sphaigne ou de fibres de noix de coco vient constituer un substrat idéal.

    Un large récipient d’eau de faible profondeur et une brumisation quotidienne participent à maintenir un taux d’hygrométrie suffisant et hydrater sa peau. L’eau mise à disposition doit provenir de bouteilles du commerce et être remplacée chaque jour. L’eau de pluie propre et fraîche peut également convenir.

    La température ambiante doit être de 24 à 27 °C durant la journée et de 21 à 24 °C la nuit. Cette grenouille n’a pas besoin de lampe à UV, à moins que les plantes installées dans son bac ne l’imposent.

    La rainette aux yeux rouges, ou Agalychnis callidryas, une grenouille haute en couleurs

    Une grande variété d’insectes peuvent figurer à son menu, depuis les crickets et locustes, jusqu’aux vers de farine ou aux mouches domestiques. Ceux-ci doivent être nourris correctement avant de lui être proposés, afin d’éviter toute carence.

    La reproduction de cette espèce est délicate. La femelle pond 30 à 50 œufs sur une feuille surplombant l’eau. Ils se collent les uns aux autres et éclosent au bout de cinq jours. Les survivants vont devenir de jolies grenouilles quelques 75 à 80 jours plus tard. Ils sont bruns, mais deviennent progressivement aussi verts que leurs parents en grandissant.

    Ses couleurs vives, alliées à la couleur singulièrement rouge de ses yeux, font de cette rainette une espèce très appréciée en captivité. Cependant, elle n’apprécie guère les manipulations et sa peau très sensible pourrait en souffrir. De plus, le stress engendré pourrait avoir de sérieuses conséquences. Sa détention est à réserver à des personnes expérimentées.

    La rainette à yeux rouges est présente en petit nombre dans la nature, mais n’est pas menacée. Sa détention n’exige aucune autorisation.

    La rainette aux yeux rouges, ou Agalychnis callidryas, une grenouille haute en couleurs

    Sources :
    http://aqualandpetsplus.com/
    http://www.exotic-pets.co.uk/
    http://www.joshsfrogs.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015