Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    L’Améraucana, une poule chilienne aux airs d’aristocrate

    L'Améraucana, une poule chilienne aux airs d'aristocrateL’Améraucana est une race de volaille qui nous vient du Chili. Elle était élevée par les Indiens Mapuches avant d’arriver aux Etats-Unis au XX ème siècle et y être développée. En France, le standard l’a admise en 1984.

    De taille moyenne, elle pèse un peu plus de 2 kilos, le coq dépassant légèrement les 3 kilos. Les plumes qui soulignent sa tête forment une collerette duveteuse, une sorte de « jabot à froufrous » dont le volume lui confère des airs de lord anglais.

    Sa crête forme une ligne crénelée qui va du bec vers la tête, avec une nervure médiane plus haute que les autres. Ses lobes sont rouges, ceux de la poule ayant une coloration plus pâle que ceux du coq. Sa queue forme un angle de 45 degrés. Ses pattes sont gris-bleu ou noires et dépourvues de plumes. Son plumage peut être noir, brun, argenté, buff, froment, voire bleu, le mâle ayant aussi une teinte plus orangée qui lui est propre.

    L'Améraucana, une poule chilienne aux airs d'aristocrateLorsqu’un sujet noir et un sujet bleu sont appariés, les poussins obtenus sont noirs de pure race ou bleus de pure race, le gène bleu atténuant légèrement la part de noir dans le follicule des plumes.

    D’autre part, lorsqu’un poussin hérite de deux exemplaires du gène bleu, l’aspect est plus dépigmenté encore, ce qui donne un oiseau presque blanc, avec quelques notes de gris-bleu et noir, le gène bleu ayant un effet de dilution. Cette variété porte le nom de « splash ».

    Suivant les croisements de couleurs opérés, il est ainsi possible de prévoir comment seront les petits :

    • froment X froment = tous les petits de couleur froment
    • froment X froment bleu = 50 % froment et 50 % froment
    • froment bleu X froment bleu = 50 % froment bleu, 25 % froment et 25 % froment splash
    • froment X froment splash = 100 % de froment bleu
    • froment bleu X froment splash = 50 % froment bleu et 50 % froment splash
    • froment Splash X froment splash = 100 % de froment splash
    • bleu X bleu = 50 % bleu, 25 % noir et 25 % splash
    • noir X bleu = 100 % de poussins noirs ou 100 % de poussins bleus, sans aucun splash.

    L'Améraucana, une poule chilienne aux airs d'aristocrateL'Améraucana, une poule chilienne aux airs d'aristocrate

    L’Améraucana est appréciée pour sa chair et plus encore pour ses oeufs, puisqu’elle peut en pondre autour de 250 par an. La coquille de ces derniers est bleue pâle à verte. Leur taille augmente progressivement jusqu’à 60 g durant la croissance jusqu’à la maturité de la poule.

    Elle est plus facile à reproduire que l’Araucana et supporte bien les basses températures en hiver. Sa taille modeste lui permet de s’adapter facilement, y compris lorsqu’elle dispose de peu d’espace. Son tempérament calme doit y contribuer.

    Il existe également une variété naine chez qui le mâle et la femelle n’excèdent respectivement pas 950 et 800 g. Certaines Améraucanas se laissent manipuler facilement, d’autres non, aussi ne faut-il pas nécessairement espérer un contact physique avec cette race.

     L'Améraucana, une poule chilienne aux airs d'aristocrate

    Sources :

    http://www.whitmorefarm.com/

    http://www.localharvest.org/

    http://www.the-chicken-chick.com/

    http://www.mypetchicken.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015