Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les splendeurs marines du musée océanographique de Monaco

    Les splendeurs marines du musée océanographique de MonacoL’édifice qui abrite le musée océanographique de Monaco date de la fin du XIX ème siècle.

    Sa construction fut initiée par le prince Albert premier. L’espace nécessaire était important, aussi le choix du site se porta-t-il sur les terrains de la poudrière, qui avaient déjà porté les murs de l’ancien musée de Monaco. En janvier 1898, un projet architectural définissait déjà l’aspect définitif de la façade du bâtiment actuel. Le 25 avril 1899, la première Pierre du musée océanographique de Monaco était posée. Il portait alors le nom évocateur de « Temple de la mer ».

    Onze ans de travaux furent nécessaires pour achever la construction. L’édifice est littéralement accroché sur le flanc d’une falaise plongeant dans la mer. Le musée devait permettre aux scientifiques du monde entier de se rencontrer, sensibiliser le public à la présence de la mer dans l’art et accueillir les collections réunies dans le domaine du monde marin.

    Les splendeurs marines du musée océanographique de MonacoLes splendeurs marines du musée océanographique de Monaco

    Le moindre détail fut soigné pour évoquer l’univers marin. Le tout est encore préservé de nos jours. C’est ainsi que sur la façade, de nombreuses moulures et sculptures en fer forgé sont encore visibles. La tête d’un morse a été sculptée par Gustave Dussart en 1906, tandis que les rampes d’escalier ornées de coquillages nous invitent à un voyage aquatique dans les profondeurs.

     Les splendeurs marines du musée océanographique de Monaco Les splendeurs marines du musée océanographique de Monaco Les splendeurs marines du musée océanographique de Monaco

    A l’intérieur de l’une des salles, une reconstitution de pieuvre géante de plusieurs mètres d’envergure surprend les visiteurs. Ses tentacules s’enroulent sur les colonnes de marbre, nous plongeant dans l’univers du capitaine Némo et ses 20 000 lieues sous les mers.

    Les splendeurs marines du musée océanographique de Monaco

    Depuis plus d’un siècle, de nombreux trésors ont trouvé dans le musée océanographique de Monaco une place privilégiée. Celui-ci abrite en effet une salle des collections, ainsi que de nombreux aquariums présentant un aperçu du mode de vie des espèces marines originaires de Méditerranée.

     

    Les splendeurs marines du musée océanographique de Monaco Les splendeurs marines du musée océanographique de Monaco

      Les splendeurs marines du musée océanographique de Monaco Les splendeurs marines du musée océanographique de Monaco

    Les splendeurs marines du musée océanographique de Monaco Les splendeurs marines du musée océanographique de Monaco

    Les splendeurs marines du musée océanographique de Monaco

    Certaines espèces exotiques sont également visibles au travers des salles. A ce jour, ce musée marin reste l’un des plus anciens au monde.

    La visite vous en coûtera 7 euros pour un enfant de moins de 18 ans, 14 euros pour les adultes. L’entrée est gratuite au-dessous de quatre ans. Petite astuce, conservez votre ticket d’entrée. Une photo d’animal marin à collectionner figure au dos. Seul regret, aucune visite guidée n’est possible.

    Les splendeurs marines du musée océanographique de Monaco

    Source : « Musée océanographique de Monaco 1910-2010 »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015