Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Lapphund suédois

    Le Lapphund suédoisLe Lapphund suédois est la plus ancienne race suédoise, puisque son histoire remonte à plusieurs milliers d’années. Mais il est également l’une des plus anciennes au monde répertoriées à ce jour. Il est considéré comme étant l’ancêtre de l’antique Spitz de l’Arctique, plus connu sous le nom de « Samoyède ».

    Il a d’abord été le compagnon de travail, de chasse et de surveillance des troupeaux de rennes pour les Samis, peuple Lapon. La Laponie regroupe le nord de la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie du nord-ouest. Le Lapphund suédois faisait office de gardien de troupeaux, car son aboiement dissuadait les prédateurs de s’attaquer aux rennes et ces derniers n’avaient pas peur de lui, le reconnaissant comme un animal  » amical « . Il demeure de nos jours un grand aboyeur, un don pouvant être une malédiction pour quiconque vit près de ses voisins.

    Le Lapphund suédoisLa race a été officiellement reconnue par le Kennel Club Suédois (SKK) en 1903. Le premier Lapphund suédois enregistré se nommait Halli. Cependant, au début du XVIII ème siècle, la race était proche de l’extinction. Fort heureusement, dans les années 1960, plusieurs éleveurs suédois se sont activement employés à préserver la race. Le roi de Suède a même versé une subvention afin d’aider les éleveurs dans cette entreprise.

    De nos jours, on le rencontre principalement en Suède, en Norvège et en Finlande. Il est également présent en Angleterre, au Danemark, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, en Suisse, en Russie, en Australie et aux Etats-Unis mais dans une proportion moins importante. Il y a tout de même peu de chances de trouver un sujet à adopter, car sa population actuelle avoisine les 1200 sujets dans le monde. On ne l’utilise plus pour la gestion des rennes, car la technologie moderne l’a remplacé, mais il est devenu un chien de compagnie très prisé.

    Le Lapphund suédois mesure 49 cm pour un poids de 17 à 24 kilos. Il a un pelage mi-long épais. Il peut être de couleur noire ou arborer un brun semblable à celui du pelage des ours. Sa queue s’enroule sur elle-même. Il perd beaucoup ses poils, donc un entretien régulier est obligatoire. A l’automne et au printemps, il nécessite un brossage quotidien, tandis qu’en été et en hiver, un brossage hebdomadaire suffit.

    C’est un chien qui aime la compagnie des humains et vivre avec eux, qu’ils soient enfants en bas-âge, adolescents ou adultes. Il a besoin de sentir une présence et d’être fréquemment en contact avec quelqu’un. Il protège beaucoup la maison et est très territorial, donc si un étranger y pénètre, il pourrait se montrer dangereux. Il apprécie également la compagnie des autres animaux, comme les chiens ou les chats, mais peut se montrer violent en jouant avec un chiot, il faut donc faire très attention.

    Il a besoin d’avoir de l’espace et de se dépenser. Ce chien sera donc heureux s’il vit en maison, car à défaut il pourrait se montrer destructeur et très bruyant, car il aboiera énormément et détruira l’appartement. En faisant des exercices quotidiens, sa santé ne pourra être que renforcée. Il peut vivre de 10 à 13 ans. Le mâle pèse entre 15 et 20 kg et mesure de 45 à 50 cm, tandis que la femelle, plus petite, mesure entre 40 et 45 cm et pèse entre 15 et 20 kg.

    L’avis des connaisseurs : le Lapphund suédois est considéré comme une race sans soucis de santé graves, mais quelques maladies ont été identifiées chez lui, comme le diabète sucré et l’atrophie progressive de la rétine. Mais cette race très peu répandue, les maladies génétiques ne sont sûrement pas toutes été répertoriées à ce jour par méconnaissance. Il faut donc demander par prudence s’il y a des soucis de dysplasie de la hanche ou des problèmes oculaires, ces derniers étant répandus chez de nombreuses races. Il a tendance à grossir s’il ne pratique pas assez d’activités, et peut même devenir obèse, cela ne le tuera pas sur le moment mais diminuera son espérance de vie.

    Le Lapphund suédois

    Sources :

    http://swedishlapphund.net/

    http://www.vetstreet.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015