Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Quel type d’aménagements prévoir pour le terrarium d’une grenouille ?

    Quel type d'aménagements prévoir pour le terrarium d'une grenouille ?Les grenouilles font partie des NAC les plus fascinants à observer. Vives et actives, elles offrent à celui qui les accueille un spectacle quasi permanent. Il faut cependant faire preuve de réflexion pour concevoir l’aménagement de leur environnement.

    Ces animaux sont capables de s’adapter à différents cadre de vie qu’il est possible de déterminer en tenant compte de celui de leur habitat d’origine. Dans tous les cas, deux critères majeurs doivent être pris en compte, la taille du bac et le couvercle. Cela évite toute fuite, au sens propre comme au sens figuré.

    Le plus sûr est de passer par une cuve vendue dans le commerce spécialisé. Cela évite de risquer une blessure si les batraciens sautent contre la paroi, un défaut de fabrication étant plus fréquent lorsqu’il s’agit d’un modèle fait maison.

    Quel type d'aménagements prévoir pour le terrarium d'une grenouille ?

    Il existe quatre configurations de bacs, à envisager suivant l’espèce hébergée.

    Le terrarium terrestre est la plus facile à mettre en place. Il convient aux crapauds et grenouilles habitués à un climat plus sec. Pour ce type de bac, seul un petit récipient d’eau placé sur le sol favorise l’hydratation, pourvu que l’animal puisse s’y faire tremper. Une pulvérisation d’eau apporte l’humidité complémentaire nécessaire.

    Le bac aquatique convient quant à lui aux grenouilles passant toute leur vie dans l’eau. Il s’apparente à un aquarium destiné à des poissons d’eau douce, puisqu’il est entièrement rempli d’eau.

    Le bac semi aquatique est le plus répandu, puisqu’il qu’il répond aux exigences des espèces passant autant de temps dans l’eau que sur la terre ferme. C’est sans doute aussi l’un des plus beaux espaces qu’il est possible d’aménager pour des amphibiens, car il présente l’attrait d’une bordure de rivière ou d’étang, ce qui permet de recréer aisément un espace naturel très réaliste et agréable pour les yeux. Il se compose d’une plage terrestre plantée qui conduit par une pente douce à un espace de nage. La photo ci-dessous à gauche présente une possibilité de séparer les deux zones, par le biais d’une plaque de verre sur laquelle sont collées des pierres plates favorisant le retour sur la terre ferme.

    Quel type d'aménagements prévoir pour le terrarium d'une grenouille ?

    Pour les grenouilles arboricoles en revanche, un terrarium terrestre s’impose, avec en prime des branches verticales et inclinées, qui leur offriront le loisir de s’adonner à leur passe-temps favori, rester perchée dans les « arbres » un récipient d’eau leur permettant de s’hydrater au sol. Pour ces dernières, un aquarium assez haut est recommandé (cf dernière photo de cet article), car il convient mieux à ce type d’installation et au profil des pensionnaires.

    Un animal maintenu dans des conditions inappropriées vivra sans doute moins longtemps et sera davantage sujet à des problèmes de santé. Commencez par vous renseigner sur l’habitat naturel de l’espèce dont vous envisagez l’acquisition, avant de vous lancer dans un projet contre-indiqué. A chaque grenouille son espace de vie, vous l’aurez compris. Il ne faut donc pas aménager par pur souci esthétique le terrarium qui leur est destiné.

    Quel type d'aménagements prévoir pour le terrarium d'une grenouille ?

    terrarium-type-amphibien-batracien-crapaud-grenouille-aménagement-NAC-animal-animaux-compagnie-animogen-

    Sources :

    http://www.frogforum.net/

    http://gardentoadwatch.blogspot.fr/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015