Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    novembre 2013
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  

    Les rongeurs sont-ils des animaux intelligents ?

    Les rongeurs sont-ils des animaux intelligents ?Les hamsters d’Europe mangent énormément, et peuvent emmagasiner dans leur terrier jusqu’à 35 kilos de pommes de terre et de céréales par individu. Le hamster doré, souvent rencontré en captivité, fait de même à l’état sauvage. Les écureuils engrangent également de la nourriture dans leur terrier ou à l’extérieur. Mais peut-on pour autant parler d’intelligence ?

    Certes, ces rongeurs font preuve de prévoyance, puisqu’ils stockent de la nourriture avant le début de l’hiver, pour ne pas mourir de faim. S’agit-il pour autant d’intelligence ? Les scientifiques estiment que ce comportement n’est guidé que par l’instinct.

    Les rongeurs sont-ils des animaux intelligents ?Cependant, il semble que ces animaux soient dotés d’une certaine capacité d’apprentissage lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes nouveaux qu’ils doivent résoudre. Ainsi, les écureuils apprennent à réclamer leur nourriture, mais savent aussi profiter des graines mises à disposition pour les oiseaux, et ce quels que soient les stratagèmes imaginés pour les en détourner.

    Les rats sont apparemment les rongeurs les plus intelligents. En laboratoire, des études ont démontré qu’ils pouvaient résoudre des problèmes complexes lorsqu’une récompense les y encourageait. D’autres travaux ont également démontré qu’ils seraient dotés d’une certaine ingéniosité mise au service de leur communauté.

    Ainsi, lorsqu’un poison est déposé dans un aliment pour les éliminer, un éclaireur va-t-il se dévouer pour le groupe, et s’il meurt, permettre aux autres de comprendre que cette nourriture-là n’est pas comestible. Tous les efforts déployés par l’homme à ce jour pour l’éliminer n’ont pas abouti, tant les facultés de compréhension et d’adaptation de ce rongeur sont grandes.

    Vous regarderez désormais votre petit animal de compagnie autrement. Compliquer sa recherche de nourriture en captivité est d’ailleurs un excellent exercice de stimulation intellectuelle. N’oubliez pas que dans la nature, les aliments ne lui sont pas servis sur un plateau d’argent, et qu’il faut parfois plusieurs heures avant que l’animal ne trouve ce qu’il recherche et ne parvienne à s’alimenter. Quelques petits casse-têtes ne lui feront donc aucun mal.

    Les rongeurs sont-ils intelligents ?

    Source : « L’ABC de la nature »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015