Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    février 2014
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  

    Education, comportement : comment adapter notre mode de vie avec un chat sourd ?

    Education, comportement : comment adapter notre mode de vie avec un chat sourd ?Lorsqu’un chat devient sourd, certaines adaptations sont nécessaires pour lui permettre de vivre dans de bonnes conditions à nos côtés et compenser son handicap.

    Pour le comprendre, il faut se mettre à sa place et envisager le monde tel qu’il le perçoit. Certes, il n’entend plus les sons, mais d’autres sens sont encore fonctionnels chez lui.

    Sa vue lui permet d’identifier ceux qui l’approchent, deviner leur ombre avant qu’ils ne soient auprès de lui. Il perçoit la nuit, mais aussi le jour. Un code complexe peut dès lors être mis en place.

    Tout comme les humains malentendants pratiquent le langage des signes, un chat peut apprendre le sens d’une large palette de gestes. Une main levée à la verticale, paume ouverte, peut signifier « stop », ou la main fermée  « viens » par exemple. Ce procédé consiste à inventer un code gestuel qui favorise la communication entre l’animal et le maître.

    Education, comportement : comment adapter notre mode de vie avec un chat sourd ?

    Les vibrations émises sur le sol ou dans l’air peuvent elles aussi être exploitées dans ce but, qu’il s’agisse de taper des mains ou des pieds. Le port de chaussures à semelles bruyantes peut aussi être préféré à celui de semelles souples, lorsque les lieux (et le voisinage) le permettent.

    L’odorat est un autre sens à ne pas sous-estimer lors d’une déficience auditive. En effet, porter un parfum ou un déodorant identique chaque jour permet au félin d’identifier facilement son maître, y compris à distance, son odeur annonçant pour ainsi dire la venue de ce dernier. Ainsi, chaque humain peut porter une carte d’identité olfactive reconnaissable par l’animal, notamment pour faire sentir sa main avant de le toucher.

    De même, lors des caresses, le toucher peut être associé à l’annonce de différentes manipulations. Au fil des jours, le chat va comprendre qu’une caresse des deux mains sur les flancs précède le moment où on le soulève, ou encore qu’une caresse sur le dessus de la patte annonce les prémices d’une séance de jeu effrénée.

    Il ne faut négliger aucun facteur pouvant améliorer la communication. Un chat sourd nécessite de la douceur dans son approche, de la vigilance durant les déplacements

    Education, comportement : comment adapter notre mode de vie avec un chat sourd ?

    Source : http://www.vetwest.com.au/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015