Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : l’arrivée d’une nouvelle colombe dans un groupe

    Comportement : l'arrivée d'une nouvelle colombe dans un groupeL’introduction d’une nouvelle colombe dans une cage donne lieu à une palette de comportements qu’il faut parfois surveiller.

    Lorsqu’un mâle est ajouté, il se livre à une sérénade, caractérisée par une série d’abaissements et relèvements de tête et de roucoulements.

    Si un autre oiseau du même sexe se trouve déjà sur les lieux, une rivalité va cependant s’engager, cela pouvant aller jusqu’à un affrontement direct. Celui déjà en place va adopter la même attitude, mais peut aller jusqu’à piquer et repousser l’intrus. Lorsque le nouveau mâle est plus jeune et que le reste du groupe est en place depuis longtemps, il n’est pas rare qu’il prenne le pas sur le mâle dominant du groupe existant.

    Comportement : l'arrivée d'une nouvelle colombe dans un groupeLa venue d’un nouveau pensionnaire, qu’il soit mâle ou femelle, donne dans tous les cas souvent lieu au remaniement de la hiérarchie interne, si plus de deux colombes sont maintenues ensemble. Vous observerez d’ailleurs que le statut de la femelle en titre se voit généralement remis en question lorsqu’un nouveau mâle est injecté dans la cage.

    Ce dernier va alors s’affairer à assurer sa descendance du printemps jusqu’à l’automne, copulant à «tours d’ailes» pour marquer  le début d’une nouvelle aire. Une femelle insérée dans un nouveau groupe est en revanche souvent prise à parti par ses consœurs qui se sentent menacées et devra s’accoupler avec le mâle dominant pour se faire accepter.

    Il faut toujours observer le comportement du groupe durant les semaines qui suivent l’ajout d’un nouvel élément, afin de retirer celui ou celle qui faisant l’objet d’un harcèlement entraînant blessures et/ou mise à l’écart. Ce dernier cas est particulièrement dangereux pour l’oiseau, lorsque les autres tentent de l’empêcher d’accéder aux gamelles d’eau et de nourriture.

    Comportement : l'arrivée d'une nouvelle colombe dans un groupe

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015