Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : la conjonctivite chez nos lapins de compagnie (causes,symptômes, traitement)

    Santé : la conjonctivite chez nos lapins de compagnie (causes,symptômes, traitement)L’une des affections les plus répandues chez nos lapins de compagnie est la conjonctivite. Elle n’est pas anodine pour autant. En effet, bien que bénigne, elle réclame des soins spécifiques, pour ne pas déboucher sur la cécité, voire le décès.

    Les yeux de nos lapins sont extrêmement sensibles. Chez les lapereaux, la conjonctivite peut être particulièrement douloureuse et dangereuse. Elle peut survenir à cause d’une infection bactérienne, voire une maladie secondaire telle qu’un problème dentaire. Ce mal se manifeste par une irritation des membranes se trouvant autour de l’œil, faisant enfler ces dernières. Une sécrétion de pus malodorant est souvent constatée dans le même temps. Elle peut affecter un seul œil, ou les deux, et doit davantage encore nous inquiéter si les animaux les gardent fermés, le pus s’accumulant alors derrière les paupières. Sur le plan physique, ils se montrent léthargiques, dormant beaucoup et réagissant peu à ce qui passe autour d’eux. Ils manquent d’appétit, ce qui nécessite parfois de les nourrir et les abreuver à la seringue.

    Le traitement passe par un nettoyage du globe oculaire à l’aide d’un sérum physiologique, celui-là même utilisé pour les humains. Vendu en dosettes stériles, il permet de retirer les impuretés se formant à la surface de l’œil, à l’aide d’une compresse stérile. Une pommade antibiotique est ensuite appliquée, Ophtalon étant la plus fréquemment  plus prescrite par les vétérinaires.

    Santé : la conjonctivite chez nos lapins de compagnie (causes,symptômes, traitement) Santé : la conjonctivite chez nos lapins de compagnie (causes,symptômes, traitement)

    Toutefois, il faut toujours traiter les deux yeux, y compris si un seul est atteint, et veiller à changer de compresse pour chacun, pour ne pas risquer de transmettre l’infection à l’œil sain. De même, les sujets infectés ne doivent pas être laissé au contact de leurs congénères, cela étant contagieux. La conjonctivite du lapin est sans risque pour l’Homme ou les autres espèces, mais il faut soigneusement se laver les mains après avoir manipulé les sujets malades, pour limiter les risques de transmission avec d’autres lapins. Durant cette période, une alimentation sèche doit être privilégiée, pour aider l’organisme à se défendre.

    Ne prenez aucun risque avec la santé de vos lapins. Un problème de cet ordre peut dégénérer jusqu’à engager le pronostic vital. Dès l’observation des symptômes précités, consultez aussitôt un vétérinaire.

    Santé : la conjonctivite chez nos lapins de compagnie (causes,symptômes, traitement)

    Sources :

    Home

    http://www.pets4homes.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015