Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Bedlington terrier, un chien mouton à l’aspect singulier

    Le Bedlington terrier, un chien mouton à l'aspect singulierLe Bedlington terrier est aussi nommé « chien mouton », ou « Rothbury terrier ». La race a été créée en Angleterre au XVIII ème siècle, dans un village du nom de Bedlington, dans le Northumberland.
    Il aurait pour ancêtres le Dandie dinmont terrier, le chien de loutre et le Whippet. A ses débuts, il était utilisé pour la chasse aux nuisibles et aux renards. On le descendait dans les mines pour dératiser les galeries. Il a été reconnu en 1873, mais demeure peu répandu en France depuis.

    Son physique ne laisse pas indifférent. Mince et élancée, sa silhouette est surmontée d’une tête étroite, dont le profilage est accentué par une coupe très spécifique, qu’il vaut mieux apprendre à réaliser soi-même si l’on veut éviter le recours à un professionnel toutes les six semaines.

    Le Bedlington terrier, un chien mouton à l'aspect singulier

    Il est robuste, sportif, né pour la vitesse, courageux. Il mesure 40,5 cm, pour un poids de 8 à 10,5 kilos et peut vivre jusqu’à environ dix-sept ans. C’est un chien qui a du caractère. Affectueux envers ses maîtres, il est doux et joueur avec les enfants.

    Il se montre parfois agressif envers les autres chiens s’il se sent provoqué. Il peut vivre en appartement, à condition d’être sorti plusieurs fois par jour pour canaliser son énergie. Sa robe peut être marron, sable ou bleue. Il a besoin d’un brossage quotidien, et deux fois par an d’un toilettage. Il perd peu de poil, ce qui en fait une race considérée comme hypoallergénique.

    L’avis de Boubou : j’ai eu la chance de rencontrer un jour une anglaise de passage en France, qui en possédait trois, et aussi que cette personne qui parlait très bien le français ait du temps à me consacrer pour parler de ses bébés. C’est un chien assez réservé envers les gens qu’il ne connait pas, et quelque peu envahissant envers ceux qu’ils connait. Son éducation doit se faire doucement, dans le calme et avec des encouragements. Il faut un maître qui pourra canaliser son excédent d’énergie. C’est l’un de mes coups de cœur.

    Le Bedlington terrier, un chien mouton à l'aspect singulier

    Sources :

     » Encyclopédie du chien « , éditions Aniwa

    http://www.dogbreedinfo.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015