Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : quand faut-il limer le bec de nos perroquets ?

    Santé : quand faut-il limer le bec de nos perroquets ?

    Le bec d’un perroquet est fait de kératine et, tout comme ses ongles, pousse en permanence. C’est un outil robuste, qui lui permet de manger, se déplacer, lisser ses plumes, toucher et saisir des objets, etc. Cependant, il peut être amené à présenter des imperfections dues à une croissance démesurée ou indésirable.

    Chez le Ara Macao, le bec massif doit être conforme à celui que l’on voit sur la gauche ci-dessous. Celui de l »oiseau de droite présente une légère pousse excessive.

    En règle générale, il s’use naturellement, ce qui limite la nécessité d’intervenir manuellement. Lorsqu’il se nourrit, casse des coquilles de noix, se sert de son bec pour faciliter ses déplacements ou dépiaute ses jouets, l’oiseau le lime imperceptiblement chaque jour.

    Santé : quand faut-il limer le bec de nos perroquets ?

    En lui fournissant de nombreuses activités lui permettant de fourrager, il est donc possible de faciliter ce phénomène et de palier le risque de pousse excessive.

    Les problèmes physiques tels que les malformations ne peuvent en revanche être résolus sans l’aide d’un professionnel.

    La malocclusion, qui fait se croiser les deux mandibules là où elles devraient se superposer, peut résulter d’une tare génétique, mais aussi d’une mauvaise repousse suite à une blessure.

    Les acariens et les maladies fongiques peuvent également avoir une incidence fâcheuse sur la croissance du bec.

    Santé : quand faut-il limer le bec de nos perroquets ?

    Chez l’inséparable et le Cacatoès, le bec est différent. Toutefois les deux oiseaux ci-contre ont un bec convenable.

    Suivant les espèces, la longueur dite « normale » du bec n’est pas la même. Ainsi, ce qui est considéré comme trop court chez l’une peut être perçu comme trop long chez l’autre, la forme variant sensiblement de l’une à l’autre.

    En cas de doute, n’intervenez jamais vous-même, car le bec comprend de nombreux vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses qui le rendent extrêmement sensible.

    Santé : quand faut-il limer le bec de nos perroquets ?

    Chez le Ara chloroptère, la pousse excessive se voit à la longueur de la partie sombre de la pointe de la mandibule supérieure du bec. La photo ci-contre vous permet de faire une première évaluation.

    Recherchez l’origine de ce problème pour éviter qu’il ne se reproduise et consultez votre vétérinaire aviaire. Ce dernier pourra alors intervenir et vous permettre de trouver les solutions nécessaires pour que votre psittacidé conserve un joli bec en bonne santé.

    Sur l’image qui suit, le Ara hyacinthe de gauche présente un bec normal, tandis que celui de droite a un bec en ciseaux, comme en témoigne le croisement de ses deux mandibules.

    Santé : quand faut-il limer le bec de nos perroquets ?

    Sources :

    http://www.ehow.com/

    http://www.pricelessparrots.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015