Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : l’intelligence des inséparables mise en évidence grâce à leur langage

    Comportement : l'intelligence des inséparables mise en évidence grâce à leur langageLes inséparables sont de petits perroquets très intelligents. De nombreuses études ont été menées à leur sujet pour le démontrer.

    L’une d’entre elles a été conduite par Leslie Wheeler pendant dix ans. Ces petits psittacidés ne sont pas en mesure d’imiter notre langage, mais cette chercheuse américaine a mis en évidence l’existence d’un langage basé sur 300 signaux sonores distincts.

    Selon elle, ces derniers ont entre 500 et 600 significations différentes, ce qui représente un mode de communication très élaboré. Le professeur Wheeler a observé pendant deux ans tous les modes d’expression des couples d’inséparables, qui sont des oiseaux unis pour la vie. La femelle de l’un d’entre eux étant morte, elle en a proposé une autre au mâle.

    Au début, très peu de signaux ont été constatés, le mâle témoignant peu d’intérêt à sa nouvelle compagne. Après six mois, les deux partenaires se sont enfin accouplés, sans trop d’enthousiasme. Leurs relations se sont améliorées par la suite.

    Mais le professeur, ayant conservé les enregistrements des échanges vocaux du couple initial, a décidé de les leur faire écouter alors pour en connaître les effets. Lorsque le mâle les a entendus, il a été surpris, puis a retrouvé instantanément son langage passé. Il semblait en admiration devant ce qu’il entendait, comme si cela lui rappelait sa vie avec sa précédente compagne. D’autre part, il est allé jusqu’à se détourner de la nouvelle, ce qui a démontré que les premiers liens étaient revenus à sa mémoire et primaient pour lui.

    Cette étude a prouvé que chaque animal a une pensée et une personnalité propres, que son attitude, son orientation affective et son langage ne sont pas prédéterminés. Ces facteurs dépendent de son caractère et de l’être « récepteur » de son attention.

    Comportement : l'intelligence des inséparables mise en évidence grâce à leur langage

    Source : http://scitation.aip.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015