Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    L’Amazone à front blanc, ou Amazona albifrons albifrons

    Amazone à front blanc, ou Amazona albifrons albifronsL’Amazone à front blanc, ou Amazona albifrons albifrons, est la plus petite des Amazones. On la rencontre au Mexique, de la côte Pacifique jusqu’au sud-ouest du Guatemala. Il existe deux autres sous-espèces d’Amazones à front blanc :

    • l’amazone à front blanc nain, ou Amazona albifrons nana (classé en annexe II B de la convention de Washington)
    • l’amazone à front blanc de Sonora, ou Amazona albifrons saltuensis.

    Amazone à front blanc, ou Amazona albifrons albifronsLe plumage est vert sur la quasi totalité de son corps. La peau du contour de l’œil forme une zone blanche, bordée d’une rangée de plumes rouges au départ du bec, finissant en pointe vers l’arrière de la tête. Le front est blanc et la couronne bleu ciel, chaque plume étant finement ourlée de noir. L’iris de l’œil est jaune à orangé chez l’adulte, gris clair chez les jeunes sujets. Les rémiges sont bleu roi, avec la pointe noire. Le bec est jaune pâle à la base et ivoire vers la pointe.

    Le dimorphisme sexuel (c’est à dire les différences liées au sexe) est marqué par des plumes rouges au niveau de l’alule, près de l’épaule, chez le mâle. Chez la femelle, elles sont vertes. Ce petit perroquet mesure 25 cm, pour un poids compris entre 188 et 242 g. Il peut vivre jusqu’à 40 ans. Dans la nature, cet amazone se nourrit de fruits, avec une certaine préférence pour les figues et les baies, consommant aussi graines, noix, bourgeons et fleurs. C’est un fléau pour les cultures, sur lesquelles des colonies de plusieurs centaines d’individus peuvent fondre. Parfois, il leur arrive de former des groupes plus petits, comprenant seulement une vingtaine d’oiseaux.

    Les couples, unis pour la vie, se reproduisent entre février et la fin de l’été. Ils nichent dans le creux des troncs d’arbres. La femelle pond trois ou quatre œufs, puis les couve durant 26 jours. Les jeunes sont sevrés au bout de 7 à 8 semaines et sont sexuellement matures à partir de cinq ans. En cage, un régime à base d’aliments secs est indispensable. Il faut y inclure des graines de tournesol, du carthame, du blé, de l’avoine, de l’alpiste et du millet.

    Amazone à front blanc, ou Amazona albifrons albifronsDes fruits et légumes frais doivent lui être proposés chaque jour, surtout des figues, bananes, pêches, pommes et épis de maïs. Des baies d’églantier et de la verdure seront appréciés, à cueillir au fil des saisons. Au printemps et en été, les graines germées apporteront un supplément de vitamines. Un complément minéral est également indispensable tous les jours de l’année, sous la forme d’un os de seiche. Pensez à placer des branches à gruger dans sa cage et sur son aire de jeu, car c’est un « grignoteur » insatiable.

    Cette variété d’Amazone est bruyante (surtout au lever et au coucher du soleil), fidèle à ses origines. Réfléchissez donc bien avant de vous lancer dans son adoption. Ce n’est pas l’oiseau le plus bavard qu’il soit donné de connaître, mais il peut apprendre quelques mots. Une cage spacieuse est impérative pour cette créature active, qui aime jouer et escalader. Les premiers jours, il peut se montrer timide, mais il prendra rapidement confiance en son humain, si ce dernier sait être patient et à l’écoute de ses besoins. Il ne faut pas négliger son éducation, car en grandissant, il peut pincer assez fort et devenir criarde, surtout lors du passage à la maturité. Mettez des limites à ses mauvaises habitudes dès le départ, pour que votre cohabitation se passe agréablement.

    Cette Amazone figure en annexe II B de la Convention de Washington et ne nécessite aucune autorisation pour être détenue en captivité.

    Amazone à front blanc, ou Amazona albifrons albifrons

    Sources :

    http://www.genusamazona.50megs.com/
    http://www.avianweb.com/
    http://www.wildlifenorthamerica.com/
    http://www.parrots.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015