Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment lire la bague de nos perroquets ?

    Comment lire la bague de nos perroquets ?Les perroquets nés en élevage sont bagués très tôt dans leur vie. Cela permet de les identifier de façon irrévocable à partir d’un anneau fermé qu’il est impossible de retirer, à moins de le sectionner.

    Le baguage intervient lorsque l’oisillon est âgé d’environ deux semaines. A ce stade, il est capable de replier les doigts vers l’arrière sans difficulté et dispose encore d’articulations fines qui favorisent le passage de la bague. Passé cet âge, l’os de la première articulation, où viennent se rejoindre les doigts va prendre du volume, rendant l’insertion impossible.

    La bague comporte de nombreuses informations quant aux origines de l’oiseau, qu’il peut être utile de savoir décrypter. La suite de chiffres et de lettres disposés verticalement et horizontalement par l’éleveur ne sont pas le fruit du hasard.

    Comment lire la bague de nos perroquets ?Tout d’abord, on peut lire verticalement le sigle de l’organisation à laquelle appartient l’éleveur ayant délivré la bague. Le numéro qui suit, inscrit horizontalement, correspond à celui qui a été donné à l’éleveur par cette même fédération. Celui-ci peut comporter des lettres et des chiffres, dont la quantité varie suivant le club d’origine.

    L’indication suivante est celle du diamètre de la bague. Elle est donnée en dixièmes de millimètres jusqu’à concurrence de 10, puis en millimètres ensuite, en fonction du gabarit du perroquet. Le diamètre de la bague est ensuite précisé, suivi ou surmonté des deux derniers chiffres de l’année de naissance du psittacidé.

    Pour terminer, apparaît le numéro de l’oiseau, qui le distingue de tous ceux identifiés par un même éleveur.

    Grâce à l’ensemble de ces informations précieuses que votre perroquet est le seul au monde à posséder sur sa bague, il est possible de le distinguer de tous ses congénères, sans doute possible. C’est en quelque sorte sa carte d’identité. A ce titre, une bague fermée ne peut être retirée que par nécessité, (blessure ou constriction de la patte par exemple). Le vétérinaire intervenant dans son extraction doit alors impérativement établir un certificat, qui sera joint aux papiers de l’oiseau avec la bague. Le tout est conservé durant toute la vie de l’animal.

    Comment lire la bague de nos perroquets ?

    Sources :
    http://www.birdchannel.com/

    http://www.birdtricks.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015