Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comment lire la bague de nos perroquets ?

Comment lire la bague de nos perroquets ?Les perroquets nés en élevage sont bagués très tôt dans leur vie. Cela permet de les identifier de façon irrévocable à partir d’un anneau fermé qu’il est impossible de retirer, à moins de le sectionner.

Le baguage intervient lorsque l’oisillon est âgé d’environ deux semaines. A ce stade, il est capable de replier les doigts vers l’arrière sans difficulté et dispose encore d’articulations fines qui favorisent le passage de la bague. Passé cet âge, l’os de la première articulation, où viennent se rejoindre les doigts va prendre du volume, rendant l’insertion impossible.

La bague comporte de nombreuses informations quant aux origines de l’oiseau, qu’il peut être utile de savoir décrypter. La suite de chiffres et de lettres disposés verticalement et horizontalement par l’éleveur ne sont pas le fruit du hasard.

Comment lire la bague de nos perroquets ?Tout d’abord, on peut lire verticalement le sigle de l’organisation à laquelle appartient l’éleveur ayant délivré la bague. Le numéro qui suit, inscrit horizontalement, correspond à celui qui a été donné à l’éleveur par cette même fédération. Celui-ci peut comporter des lettres et des chiffres, dont la quantité varie suivant le club d’origine.

L’indication suivante est celle du diamètre de la bague. Elle est donnée en dixièmes de millimètres jusqu’à concurrence de 10, puis en millimètres ensuite, en fonction du gabarit du perroquet. Le diamètre de la bague est ensuite précisé, suivi ou surmonté des deux derniers chiffres de l’année de naissance du psittacidé.

Pour terminer, apparaît le numéro de l’oiseau, qui le distingue de tous ceux identifiés par un même éleveur.

Grâce à l’ensemble de ces informations précieuses que votre perroquet est le seul au monde à posséder sur sa bague, il est possible de le distinguer de tous ses congénères, sans doute possible. C’est en quelque sorte sa carte d’identité. A ce titre, une bague fermée ne peut être retirée que par nécessité, (blessure ou constriction de la patte par exemple). Le vétérinaire intervenant dans son extraction doit alors impérativement établir un certificat, qui sera joint aux papiers de l’oiseau avec la bague. Le tout est conservé durant toute la vie de l’animal.

Comment lire la bague de nos perroquets ?

Sources :
http://www.birdchannel.com/

http://www.birdtricks.com/

15 réponses à Comment lire la bague de nos perroquets ?

  • Bertault dit :

    j’ai acheté un gris du Gabon il y a 3 ans a une animalerie qui a fermé d’ailleurs , Au moment de l’achat le vendeur m’a certifié que c’était une femelle.
    Pouvez vous m’expliquer se que signifie les inscription sur la bague 2012-12-0039
    merci

  • angelk dit :

    La certification du vendeur n’a aucune valeur en soi, puisque seul un test ADN peut indiquer avec certitude qu’un gris du Gabon . Si aucun document de ce type ne vous a été remis, il faudrait envisager ce type de test pour déterminer le sexe de votre perroquet.
    La bague est-elle fermée, c’est à dire en un seul morceau, sans aucune fente évitant de la couper pour la retirer ? Avez-vous bien eu des papiers de cession et d’identification remis lors de votre achat en animalerie ?
    Quant au numéro, il devrait aussi y avoir une ou plusieurs lettre, mais 2012 doit indiquer l’année de naissance, 12 le fait qu’il s’agisse du douzième oiseau né, et 0039 est le code de l’élevage.

    • Bertault dit :

      je vous remercie pour toutes ses explications , je crois que je me suis fais avoir car il ne m’a pas été remis ni de papiers de cession ni d’identification , ni de lettres sur la bague . Donc cela doit étre un animal qui a été vendu en fraude.
      j’avais confiance vu que j’ai acheté dans une animalerie.Je vais lui faire le test ADN comme j’aimerais lui trouver un petit compagnon.
      Encore merci pour vos explications

  • angelk dit :

    Essayez tout de même de reprendre contact avec eux pour obtenir ces documents, il peut s’agir d’un oubli de la part d’un vendeur novice, vous avez le droit de les obtenir, car la loi dit que les vendeurs sont obligés de les fournir. Si vous y parvenez, vérifiez la concordance avec le numéro de bague qui y figue nécessairement. Tenz-nous au courant de la suite si vous le pouvez.
    Si vous souhaitez nous présenter votre gris, nous seront par ailleurs heureux de le découvrir sur le forum, car nous sommes quelques uns à en avoir. 🙂

  • Meisterhans Jessica dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un perroquet, la dame me certifie qu’il a 10 mois née le 06/08/15 et adopté le mois d’octobre). Cela me parait très juste d’après sa bague je pence déduire une éclosion d’Anne 2013. Pouvez vous s’il vous plais me le confirmer? Je suis un peu perdu en plus le petit monstre a les plume cassé et tordu, bref..
    Voici le code:
    CER 11.0 675F 13 0007
    Merci d’avance

  • angelk dit :

    De quelle espèce s’agit-il ? Selon moi il s’agit en effet du septième oiseau né en 2013. Pouvez-vous nous poster une photo du « candidat » sur le forum d’animOgen, pour une confirmation visuelle de sa tranche d’âge SVP ? L’aspect du plumage et la coloration de l’iris peuvent être de précieux indices.

  • Pascale Faudeau dit :

    Bonjour

    pouvez m aider à je voudrais savoir l’âge de mon cacatoès il a une bague fermé

    vof 6 F0065 12 01 0004
    vof 6 son en vertical idem 12 puis en dessous 01 vertical aussi

    merci de m’éclairer sur son âge

  • lucas dit :

    J’ai acheté une conure où il y a marqué sur sa bague AZ03 27 nb ;
    16
    de plus à l’animalerie on m’a dit que c’était peut-être une femelle

  • Tatin dit :

    bonjour
    je viens de lire la bague de mon gris du Gabon qui ne comporte que 99 086, à lire les commentaires cela fait bien peu de renseignements, je n’ai plus les documents d’achat, suis je en règle merci

    • angelk dit :

      Le problème pour être en règle, si vous avez acheté votre oiseau directement à un éleveur, un particulier ou un magasin, est surtout de faire refaire les papiers de cession, à cause de la nouvelle règlementation en vigueur, votre oiseau étant bagué.

    • angelk dit :

      Votre bague renferme peu d’informations. Les deux premiers groupes de lettres doivent correspondre à la fédération qui a délivré les bagues et à l’identification de l’éleveur et il doit s’agir du 6 ème gris du Gabon de l’année.

  • marseloo dit :

    Bonjour, j’ai depuis le mois d’octobre 2017 un gris du Gabon avec autorisation préfectorale, dont la bague m’intrigue :29809pst11pcat !
    avez vous des indications ? Elle a été achetée en animalerie en 2011 !
    par avance merci
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015