Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Poisson papillon à filet, Poisson réticulé, ou Chaetodon xanthurus

    Poisson papillon à filet, Poisson réticulé, ou Chaetodon xanthurusLe Poisson papillon à filet, Poisson réticulé, ou Chaetodon xanthurus, est originaire du Pacifique, de l’Océan Indien et des Philippines. Il a été identifié par Bleeker en 1857.

    Il doit son nom de  » papillon  » à son habitude de nager autour des récifs avec une légèreté semblable à celle de son homonyme. Son corps est plat et relativement arrondi sur le pourtour avec une couleur dominante blanche. Il est parcouru de fines lignes sombres entrecroisées, qui forment une sorte de large damier sur les flancs, et une ligne de la même couleur passe verticalement sur ses yeux. L’arrière de son corps est orangée ainsi qu’une large partie du bout de sa queue. Son museau allongé lui permet d’atteindre les petits vers logés dans les coraux. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel, y compris en terme de taille puisque mâle et femelle mesurent environ 14 cm.

    Poisson papillon à filet, Poisson réticulé, ou Chaetodon xanthurusComme tous les poissons papillons, il a besoin d’un bac spacieux, d’au moins 800 litres. De nombreux abris en roche naturelle serviront à le rassurer en lui servant d’abris. L’eau doit être maintenue entre 24 et 27 ° C, avec un pH de 8,1 à 8,3 degrés et 1 °d GH de dureté.

    Pacifique, il peut occuper un bac communautaire sans danger, s’il est aux côtés de poissons du même ordre. Mais il ne les apprécie pas pour autant. Il peut vivre seul ou en couple. C’est un omnivore qui se nourrit de polypes et petits invertébrés dans la nature et de la plupart des aliments du commerce spécialisé en captivité. Cependant, il a besoin d’un menu varié incluant les aliments vivants, surgelés, flocons et spiruline. Il vaut mieux lui proposer de petites quantités plusieurs fois par jour.

    Il peut devenir un allié dans la lutte contre le développement des majanos (anémones de feu), qui sont particulièrement invasives. Sa reproduction ne survient pas en captivité. Il n’est pas très difficile à maintenir. Le plus délicat est de le convaincre de se nourrir en aquarium au début, mais passé ce cap, il se montre assez résistant.

    Poisson papillon à filet, Poisson réticulé, ou Chaetodon xanthurus

    Sources :
    http://fishprofiles.com/
    http://animal-world.com/
    http://www.fishbase.us/
    http://www.freshmarine.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015