Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : la castration des furets mâles est-elle nécessaire ?

    Santé : la castration des furets mâles est-elle nécessaire ?Chez les furets, il est de coutume de castrer les mâles. Mais savez-vous réellement pourquoi vous imposez cette intervention à votre compagnon ?

    En réalité, médicalement, rien ne l’impose ou ne la justifie. Elle ne devient nécessaire que lorsqu’une affection l’impose, la cryptochidie ou la monorchidie. Cela permet alors d’empêcher le développement de tumeurs dans les testicules. L’utilité de cette opération est donc avant tout un confort pour le maître.

    Elle réduit significativement l’odeur produite par les sécrétions des glandes sébacées, et permet d’influencer le comportement de l’animal. En effet, certains furets mâles ont tendance à devenir agressifs lorsqu’ils atteignent la maturité sexuelle, que ce soit vis à vis de leurs congénères ou de leur maître. De plus, ils produisent régulièrement à l’apparition des beaux jours, au printemps, une sécrétion urinaire de marquage particulièrement malodorante. La stérilisation est également utile pour calmer les assauts violents et parfois trop fréquents dont une femelle est susceptible de faire les frais.

    Mais contrairement à certaines idées reçues largement véhiculées par internet, la stérilisation, même si l’on considère qu’elle n’apporte rien à l’animal, si ce n’est la tranquillité de son maître, n’est pas une mutilation. D’aucuns vont jusqu’à avancer que la stérilisation soit responsable de la mort précoce de nos mustélidés. Je n’en crois rien, car les trois mâles que j’ai successivement eus ont dépassé les sept ans de vie en ma compagnie, ce qui est très honorable.

    Elle ne nuit pas à la santé ou au mode de vie du furet, pourvu qu’elle soit pratiquée sur un animal suffisamment âgé, contrairement au retrait des glandes surrénales, aujourd’hui interdit par la loi. Il ne faut donc pas faire stériliser un sujet de moins de huit mois, car son appareil génital et sa croissance ne sont pas achevés. Cette intervention étant accessoire, c’est à vous de décider s’il faut ou pas l’envisager.

    Santé : la castration des furets mâles est-elle nécessaire ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015