Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

La paternité multiple chez la couleuvre, ou la polyandrie des reptiles

La paternité multiple chez la couleuvre, ou la polyandrie des reptilesLa paternité multiple est un phénomène répandu chez les couleuvres, mais les études n’ont pas prouvé l’effet possible de la phylogénie sur la paternité. La phylogénie est l’étude des relations de parenté entre différents êtres vivants pour comprendre l’évolution des organismes vivants. Car les différentes espèces de serpents n’ont pas d’arbre généalogique.

Une étude a été entreprise en vue d’expliquer la polyandrie chez la couleuvre. Ce phénomène est le fait pour une femelle d’être fécondée par plusieurs mâles. Les mécanismes évoqués par les scientifiques pour expliquer cela sont les conflits entre les sexes et l’évitement des incompatibilités génétiques dues à la consanguinité.

La paternité multiple chez la couleuvre, ou la polyandrie des reptilesUne étude a été fait avec six portées de la couleuvre de l’Ouest et dans la moitié des portée, il existait une paternité multiple dont une avec une triple paternité. Dans toutes les portées avec une paternité multiple, cette paternité était répartie inégalement.

La polyandrie existe car certaines femelles ont des portées plus importantes, et sont donc plus lourdes après la mise bas. Cela laisse penser que les femelles qui s’investissent le plus dans la reproduction ont davantage de chances de s’accoupler plusieurs fois.

Des études se poursuivent au sujet de cette paternité multiple, pour comprendre les facteurs de la polyandrie chez la couleuvre, car cela reste encore un mystère.

La paternité multiple chez la couleuvre, ou la polyandrie des reptiles

Sources :

http://cat.inist.fr/

http://volusianaturalist.com/

http://www.reptilesmagazine.com/

http://www.science.oregonstate.edu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015