Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Greffe d’organes : le chat bionique

    Greffe d'organes : le chat bioniqueLa science médicale ne cesse de progresser. Depuis juin 2010, il est possible d’implanter des pattes bioniques à un chat.

    La première histoire du genre a eu lieu en Grande Bretagne. Le sujet de cette expérience hors normes venait de perdre ses deux pattes arrières suite à un accident avec une moissonneuse-batteuse. Un hélicoptère l’a alors transporté dans une clinique vétérinaire. Les extrémités de ses pattes étant impossibles à sauver, l’équipe médicale a greffé des implants bioniques, fixés dans ses os et ses nerfs, pour lui permettre de marcher à nouveau.

    Aucune infection n’est apparue, le métal faisant désormais partie intégrante du corps de l’animal. Les embouts utilisés ont été conçus par des ingénieurs, de façon à lui permettre de reproduire ses mouvements d’origine. L’opération a été un succès. Dès les premiers pas, le félin a pu se déplacer seul.

    Comme vous pouvez le voir sur les images qui suivent, ce joli chat noir du nom d’Oscar a ainsi pu retrouver l’usage de ses membres amputés.

    Il est possible que cela ne lui permette pas de vivre très longtemps ainsi, mais s’il passe le cap critique de la première année, il aura alors toutes les chances de pouvoir encore quelques années au moins sans ressentir de douleur particulière, ce qui n’est pas si mal.

    Le voici en compagnie du chirurgien qui a mené l’opération, le Docteur Noël Fitzpatrick.

    Greffe d'organes : le chat bioniqueGreffe d'organes : le chat bionique

    Cette réussite, qui tenait encore de la science fiction il y a quelques années de cela, ouvre de nouvelles perspectives en ce qui concerne la réparation motrice des animaux et des humains.

    Greffe d'organes : le chat bionique

    Sources :
    http://www.bbc.co.uk/news/
    http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1289281/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015