Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les chevaux albinos sont-ils un mythe ?

    Les chevaux albinos sont-ils un mythe ?Les chevaux blancs ont fait couler beaucoup d’encre et fasciné en tout temps. Les « albinos » bien plus encore. C’est d’ailleurs le nom d’une race baptisée à tort « American albino horse », puisqu’elle n’a aucun rapport avec l’albinisme.

    La couleur des yeux d’un cheval est aussi différente d’un sujet à l’autre que celle de la robe. Selon l’effet d’optique produit par la lumière, elle peut paraître sombre, marron foncé, voire jusqu’à bleue ou verte. Mais la plupart du temps, les yeux sont noirs ou marrons.

    Les yeux des chevaux présentant des gènes récessifs, que l’on nomme gènes de dilution, peuvent présenter un aspect différent, sous l’influence de ces derniers. Ce n’est cependant pas systématique. Selon le docteur Monika Reissmann, qui dirige le centre de biologie moléculaire de l’Université de Humblot, à Berlin, la clarté des yeux dépend de la proportion de pigments qu’ils contiennent.

    Les chevaux albinos sont-ils un mythe ?Il s’agit à proprement parler de mélanine. Ainsi chez les Palominos, les yeux peuvent être sombres même s’ils présentent le gène de dilution. Les chevaux pie ou ayant un double allèle d’éclaircissement produisent peu de pigments de couleur. C’est le cas notamment des crème ou des perle, dont les yeux sont en général bleus.

    Selon Monika Reissmann, l’albinisme n’existe pas chez les chevaux. Chez ceux dont les yeux sont rouges, l’iris ne contient aucune coloration. De ce fait, le sang qui irrigue les veines du globe oculaire transparaît au travers de celui-ci, lui conférant une coloration rouge.

    Par conséquent, il est erroné de considérer les chevaux blancs comme « albinos ». Certes leurs pieds sont rosés, mais leur yeux sont soit bleus, soit marrons foncé. Les équidés porteurs du gène champagne ont une coloration évolutive de l’iris. Les poulains ont les yeux bleus lumineux, puis verts. Lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, leur teinte évolue en fonction de celle de leur robe pour devenir ambrée ou crème.

    Un cheval blanc a la robe blanche, la peau rose et les yeux foncés, un cheval crème est blanc avec une peau peau rose et des yeux clairs. Si le poil est blanc, la peau noire et les yeux foncés, il est alors dit gris.

    Les chevaux albinos sont-ils un mythe ?

    Source : http://www.chickensmoothie.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015