Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    décembre 2015
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  

    Le « birdstrike », ou lorsqu’avions et oiseaux se volent dans les plumes

    Le "birdstrike", ou lorsqu'avions et oiseaux se volent dans les plumesDans le monde de l’aviation, la collision entre un avion et des oiseaux sauvages est un risque permanent. Depuis le tarmac, il nous est parfois difficile d’imaginer à quel point cette rencontre peut se révéler risquée. Les images qui suivent risquent donc de vous surprendre.

    Ce phénomène porte le nom de « birdstrike ». Il se produit lorsqu’en plein vol, un avion est percuté par un ou plusieurs oiseaux. Les dégâts produits sur la carlingue sont alors plus ou moins sérieux selon la force de l’impact et l’angle suivant lequel il se produit.

    Le 05 mai 2015, un Boeing appartenant à la compagnie Turkish Airlines en a notamment fait les frais. L’appareil était sur le point d’atterrir dans la ville turque de Nevşehir, lorsque l’accident s’est produit.

    Le "birdstrike", ou lorsqu'avions et oiseaux se volent dans les plumesEn général, la partie du fuselage qui est affectée est le nez, aussi les ingénieurs en aéronautique ont-ils modifié la structure de ce dernier, ce qui témoigne de la relative fréquence du phénomène.

    L’utilisation d’un matériau mou que celui employé sur le reste de la structure de l’appareil permet par conséquent d’absorber une grande partie du choc et par là-même en minimiser les conséquences.

    La violence du contact n’en est pas moins stupéfiante, comme en témoignent les photos illustrant ce sujet. A en juger par les dégâts provoqués, peut-être devrions-nous autant consulter le plan de vol des oiseaux migrateurs que la météo avant de prendre l’avion pour nos prochaines vacances. A méditer.

    Le "birdstrike", ou lorsqu'avions et oiseaux se volent dans les plumes

    Source : http://www.dailymail.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015