Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment mettre un harnais à un furet et l’ajuster ?

    Comment mettre un harnais à un furet et l'ajuster ?Tout propriétaire de furet voit tôt ou tard germer l’idée de promener son furet en plein air, surtout à l’arrivée des beaux jours. Pour cela, il faut l’équiper d’une laisse, et qui dit laisse dit harnais.

    En effet, à l’extérieur, les trous dans lesquels votre mustélidé peut se faufiler et disparaître simplement pour y fouiner sont nombreux, et dans les lieux publics vous ne pouvez pas tous les connaître, de même que leur issue, parfois située plusieurs dizaines de mètres plus loin. La quête de nouvelles odeurs et sensations peut donc le mettre en danger. Le harnais et la laisse sont alors la plus sûre des méthodes pour l’emmener en balade en toute sécurité.

    Mais l’anatomie du furet est très spécifique. Son cou est fin, puis le corps forme une longue poire depuis l’arrière des épaules jusqu’au derrière plus largement rebondi. Lorsque vous réglez le harnais, il faut en tenir compte.

    Comment mettre un harnais à un furet et l'ajuster ?Commencez par ajuster le tour de cou, qui est la partie la plus facile « d’accès » pour un novice du port de cet accessoire. Pliez en deux chaque bride approximativement à 8 ou 9 cm de long. Sur le harnais « brassière », la partie avant est souvent plus étroite, tandis que sur celui à brides, c’est à vous de choisir. Maintenez le furet d’une main, puis entourez la bride autour de son cou et attachez-la.

    Si vous pouvez glisser votre index entre le cou et le collier du harnais, tout va bien, sinon affinez le réglage. Pour la bride arrière, faites de même, en maintenant le mustélidé dos à vous pour faciliter la manipulation.

    Prenez soin de ne pas le pincer ou lui tirer les poils lorsque vous refermez les attaches. Lorsqu’il s’agite, au début, c’est un risque. Il est possible de commencer par une séance de câlins ou de jeux avant d’entreprendre cette tâche, pour qu’il soit plus « zen » lors de vos premières tentatives malhabiles. Dans un premier temps, il va sans doute chercher à s’en défaire, aussi faut-il le calmer, le caresser ou jouer avec lui jusqu’à ce qu’il l’oublie. Vous pouvez alors lui apprendre à marcher en laisse.

    Quel que soit le modèle que vous adoptez, tenez tout de même compte de certaines considérations. Le harnais et la laisse sont des aides à la promenade. Ils ne doivent en aucun cas être considérés comme un moyen de laisser le furet seul à l’extérieur, car il parvient quelquefois à s’en libérer, d’autant plus qu’il y a des variations de poids de l’ordre de 30 % entre l’hiver et l’été. Veillez donc toujours à vérifier que le harnais soit correctement ajusté lorsque vous le placez sur votre compagnon. Restez donc toujours auprès de lui durant les balades.

    Comment mettre un harnais à un furet et l'ajuster ?De plus, il y a toujours un risque d’agression de la part d’un animal venant de l’extérieur, auquel cas la laisse peut devenir une prison mortelle, sans compter que votre compagnon peut s’enrouler dedans.

    Enfin, les jeunes furets de moins d’un an ont tendance à être très menus, ce qui leur permet de se faufiler très facilement hors du harnais. Cela est particulèrement valable pour les femelles, qui sont déjà plus petites par nature. Soyez donc attentifs durant la première demi-heure et vérifiez régulièrement le réglage en cas de doute.

    Pour les tout petits gabarits tels que celui des plus jeunes ou des femelles adultes, un harnais pour rat peut aussi très provisoirement faire l’affaire.

    Comment mettre un harnais à un furet et l'ajuster ?

    Sources :

    http://www.examiner.com/

    http://blog.ferretsnorth.org/

    http://www.kirstysbirdsandanimalsupplies.com/

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015