Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Chine : l’ancêtre de Pikachu en voie de disparition (Pika)

    Chine : l'ancêtre de Pikachu en voie de disparition (Pika)Un animal de légende vit en Chine. Aussi mystérieux et insaisissable que le yéti, après vingt-quatre ans d’oubli, l’ancêtre de Pikachu a refait surface…

     Ce petit mammifère, l’Ochotona iliensis a été découvert en 1983 par Li Weidong qui lui avait donné le nom de Lli, sa ville natale. Depuis cette date, le Pika Lli n’avait plus été observé dans son milieu naturel en dehors d’une brève apparition au début des années 1990. Sur les pentes rocheuses et escarpées de son habitat, il se nourrit de graminées.

    Ce « Pokémon mystère » n’est ni plus ni moins qu’un rongeur ressemblant à un lapin de haute montagne pourvu d’oreilles très courtes associées à une fourrure dense, ce qui lui confère l’aspect attendrissant d’un ourson. Sa petite taille le rend très difficile à identifier, puisqu’il ne mesure que 20 cm de long.

    C’est son découvreur lui même qui a eu l’heureuse surprise de le contempler à nouveau en juillet 2014. Hélas, il a aussi du se rendre à l’évidence, près de 70 % de la population de cette espèce s’est éteinte. Cette joie fugace s’est donc teintée de tristesse lorsqu’il a constaté que dans le délai, le Pika était officieusement passé au statut d’animal menacé et en voie de disparition.

    Chine : l'ancêtre de Pikachu en voie de disparition (Pika)Chine : l'ancêtre de Pikachu en voie de disparition (Pika)

    Chine : l'ancêtre de Pikachu en voie de disparition (Pika)Le réchauffement climatique est l’un des facteurs expliquant ce déclin important. Les températures étant en hausse, le petit rongeur a dû prendre de l’altitude pour trouver sa nourriture. C’est ainsi qu’il est passé de 3200 à 3400 m à près de 4100 m d’altitude, limitant implicitement son territoire qui semble fondre avec les neiges environnantes.

    De plus, son mode de vie solitaire et le fait qu’il émette peu de vocalises rendent la prévention de ses semblables difficile à l’approche d’un prédateur. Pour lui, la survie se gère de façon individuelle, ce qui ne permet pas aux autres de réagir préventivement.

    Pour l’heure, Li Weidong va bientôt avoir 60 ans et risque de ne bientôt plus pouvoir aller observer son protégé sur le terrain. Pour préserver le Pika, il a donc entrepris de créer une réserve naturelle dans son habitat et espère voir ce rêve se concrétiser de son vivant.

    Chine : l'ancêtre de Pikachu en voie de disparition (Pika)

    Remerciements : merci à Saint-Pitch d’avoir surpris ce Pika pour animOgen.

    Sources :

    http://www.taringa.net/

    http://edition.cnn.com/

    http://www.dailymail.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015