Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les perruches ondulées (Melopsittacus undulatus) doivent-elles vivre seules ou en communauté ?

    Les perruches ondulées (Melopsittacus undulatus) doivent-elles vivre seules ou en communauté ?Vous avez fait l’acquisition d’une perruche ondulée (Melopsittacus undulatus), mais doutez à présent que la laisser seule en cage soit un bon choix. La question qui se pose est de savoir si lui apporter un compagnon lui permettrait d’être plus heureuse à vos côtés.

    La réponse à cette question réside essentiellement dans l’observation du mode de vie de cette espèce en milieu naturel. Dans son habitat d’origine, elle évolue au sein d’immenses colonies pour satisfaire son besoin de rapports sociaux, mais aussi tirer parti de la vie en communauté, qui la protège des prédateurs et lui donne accès à de meilleurs sites pour se nourrir et se reproduire, sans parler du choix des partenaires. Cela la prédispose donc à vivre en groupe également en captivité.

    D’autre part, le degré d’apprivoisement intervient aussi. En effet, plus un oiseau de compagnie a de contacts avec son humain, plus il vit au quotidien de rapports sociaux. Certes, cela est très différent de ceux qu’il pourrait avoir avec des congénères, mais c’est un bon palliatif lorsque humain et animal entretiennent une relation affective et complice continue. Cela ne doit pas alors se limiter au moment du repas et des nettoyages de la cage, mais s’étendre au-delà, notamment lors des sorties hors de celle-ci.

    Les perruches ondulées (Melopsittacus undulatus) doivent-elles vivre seules ou en communauté ?Les perruches ondulées (Melopsittacus undulatus) doivent-elles vivre seules ou en communauté ?

    Par conséquent, si votre perruche ne passe que peu de temps en votre compagnie, qu’elle a peu ou prou d’occasions de sortir de sa cage, il est sans aucun doute préférable pour elle de bénéficier de la compagnie d’un congénère. Cela ne vous dispense pas de de veiller à mettre à disposition un espace adapté au nombre d’oiseaux accueillis. En vivant avec un ou plusieurs compagnons à ses côtés, elle se sentira sécurisée, pourra tisser des liens du même ordre que ceux d’une colonie sauvage et mieux s’épanouir dans sa nouvelle maison.

    Les perruches ondulées (Melopsittacus undulatus) doivent-elles vivre seules ou en communauté ?

    Sources :

    http://www.birdhealth.com.au/

    http://www.budgieplace.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015