Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    février 2015
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  

    Santé : comment aider un hérisson à traverser la mue en douceur ?

    Santé : comment aider un hérisson à traverser la mue en douceur ?Chez le hérisson, la pousse des piquants est une étape très délicate. A la naissance, les petits ne piquent pas encore. Cela épargne la maman lors de la délivrance. Quelques semaines après, les premiers picots apparaissent.

    Ce sont en réalité des cheveux modifiés. Ils sont faits de kératine, tout comme nos cheveux, nos ongles ou les plumes des oiseaux. Chez un adulte, ils mesurent 2 à 4 cm de long, mais à la naissance moins d’1 cm. Lors de la pousse, ces piquants étant très épais, ils causent de grandes douleurs à l’animal.

    Pour le soulager, vous pouvez hydrater sa peau avec de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive. Cela permet de l’assouplir et rendre ce moment moins pénible pour votre petit compagnon.

    Il faut toujours l’appliquer dans le sens de la pousse et en partant de la tête, lorsque l’animal est détendu. Quelques gouttes suffisent, mais il ne faut pas en appliquer sur les épines, uniquement à la base, sur la peau. Un excès peut engendrer des problèmes annexes.

    Au fil du temps, la couleur brune des piquants pâlit légèrement, comme les cheveux humains, ce qui permet d’évaluer l’âge de l’animal. Un petit naît avec environ une centaine d’entre eux, qui sortent quelques heures après la naissance, la peau étant alors assouplie par son fluide corporel.

    Santé : comment aider un hérisson à traverser la mue en douceur ?Santé : comment aider un hérisson à traverser la mue en douceur ?

    Au cours de sa vie, il subira ainsi trois mues. La seconde surviendra entre l’âge de deux et quatre semaines, pour venir remplacer les épines de bébé.

    Chaque épine est remplacée au bout de dix-huit mois environ. Elle ne tombe que si une autre pousse à sa place. En grandissant, leur nombre augmente. A dix jours, près de 400 sont déjà en place, et en atteignant 43 g, il en aura près de 2000. Un jeune sevré compte quelques 3500 piquants, tandis qu’un adulte avoisine les 5000 à 8000. Avec les soins appropriés, la repousse peut se dérouler en douceur, tout en conservant son piquant à votre ami hérisson.

    Santé : comment aider un hérisson à traverser la mue en douceur ?

    Sources :

    http://www.angelfire.com/

    http://www.hedgehogheadquarters.com/

    http://www.hedgehoghelp.co.uk/

    http://www.pznow.co.uk/

    http://www.pro-igel.de/

    http://hedgiesjoy.blogspot.fr/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015