Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Henson, doux cheval de la Baie de Somme

    Le Henson, doux cheval de la Baie de SommeLe Henson, aussi nommé « cheval de la Baie de Somme », est apparu dans les années 1970 sous l’impulsion des cavaliers locaux, à commencer par Lionel Berquin. Il est issu de la région marécageuse de la Baie de Somme.

    Il a été obtenu par le croisement d’étalons de poneys des Fjords norvégiens et de diverses races de selle. L’objectif était de développer une race rustique polyvalente, avec une coloration homogène et un caractère égal. Une association a été fondée en 1982 pour soutenir son élevage. Il a été reconnu en 2003 par les Haras Nationaux.

    C’est un cheval à la silhouette compacte. Il toise entre 1,50 et 1,60 m, pour un poids de 450 à 500 kilos. Sa tête est de taille moyenne, avec un profil rectiligne à légèrement concave. Ses yeux sont finement dessinés et ourlés de noir. Son encolure se caractérise par une base large qui s’affine vers la tête.

    Le Henson, doux cheval de la Baie de SommeSes épaules longues et droites sont supportées par de courtes pattes aux articulations robustes. Son crin est noir uni ou noir et beige.

    La seule couleur de pelage admise par le standard est le dun. C’est à ses ancêtres scandinaves qu’il doit cette robe ainsi que la raie de mulet qu’il porte sur le dos. Les zébrures des membres, parfois visibles, sont acceptées.

    Calme et facile sous la main, il est réactif et endurant. Il est utilisé pour l’équitation de loisirs mais aussi le horse ball, le TREC, le dressage et l’attelage.

    Tous les ans à l’automne a lieu la « Trans’Henson ». Cette transhumance marque le retour du pré d’été des animaux. C’est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la race. Cette année, la 24 ème édition aura lieu le dimanche 02 novembre 2014. Vous pouvez obtenir davantage d’informations ici : info@henson.fr

    Le Henson, doux cheval de la Baie de Somme

    Sources :

    http://www.theequinest.com/

    http://www.equinekingdom.com/

    http://a-french-education.blogspot.fr/

    http://coldblowridingschool.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015