Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Fjord, ou poney des Fjords norvégiens

    Le Fjord, ou poney des Fjords norvégiensLe Fjord est un cheval robuste et de petite taille issu des régions montagneuses de Norvège où il vivait autrefois en liberté.

    Il mesure environ 1,45 m au garrot. Il serait l’une des races les plus pures existant à ce jour, un descendants des races primitives. Dès 1843, il a fait l’objet d’un élevage par l’Homme. Il est arrivé en France en 1969.

    D’allure compacte, il reste bien proportionné. Sa crinière bicolore est un trait caractéristique. En effet, une raie de mulet est visible entre ses oreilles, se poursuivant au travers de sa crinière et le long de son dos, jusque dans sa queue.

    Le Fjord, ou poney des Fjords norvégiensCinq nuances de couleur sont admises :

    • Isabelle
    • Isabelle Alezanée
    • Isabelle Jaune
    • Isabelle Pâle
    • Souris.

    Le regard est vif et franc. Le standard impose une coupe en brosse de la crinière, pour faire ressortir la raie de mulet et la forme de l’encolure. Ce sens de l’esthétique vise également à dégager le garrot.

    C’est l’une des races les plus anciennes et pures au monde. Son évolution est stabilisée depuis plus d’un siècle. C’est l’une des premières à avoir peuplé le continent européen à l’origine, avant qu’il ne se divise, il y a près de 4000 ans de cela. Il n’est pas sans rappeler le cheval de Przewalski représentés sur les peintures rupestres de la Préhistoire. Les Vikings l’utilisaient pour la guerre et organisaient aussi des combats d’étalons Fjords. Il est resté presque identique à celui que montaient ces guerriers pour combattre, ayant juste gagné quelques centimètres au garrot au fil des siècles.

    Curieux par nature, il n’hésite pas à aller au devant de la nouveauté au lieu de la fuir, contrairement à ce que dicte l’instinct de la plupart des races de chevaux. Cela le rend relativement facile à prendre en main pour un cavalier ayant un minimum d’assurance et sachant le guider. Il est d’un naturel joueur, doux, volontaire et sociable. Il donnera beaucoup, pourvu que son maître lui accorde du temps et de l’attention.

    A l’heure actuelle, il est élevé en Norvège, en Grande Bretagne, en Europe et aux Etats-Unis. Son pied sûr en fait un parfait candidat pour la randonnée. Il est aussi apprécié pour l’attelage, excelle en club, en TREC et en équithérapie. Il est calme, volontaire et courageux. Rustique, il peut rester au près toute l’année. Il ne convient pas aux jeunes enfants, trop légers pour lui.

    Le Fjord, ou poney des Fjords norvégiens

    Sources :

    baguera

    http://www.fjord-horse.co.uk/
    http://www.bluebirdlane.com/
    http://en.wikipedia.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015