Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comment tailler les sabots (onglons) d’une chèvre ? (matériel, méthode, précautions)

Comment tailler les sabots (onglons) d'une chèvre ? (matériel, méthode, précautions)Au même titre que ceux d’un cheval, les pieds d’une chèvre doivent faire l’objet de soins réguliers. Le plus fréquent est le parage, qui vise à lui permettre de se déplacer normalement.

Si ses ongles poussent excessivement, ils vont compromettre ses aplombs et poser des difficultés lors de ses déplacements, risquant de causer une déformation de la patte, une pourriture du sabot et des maladies infectieuses. Les effets seront également indirects, à savoir l’empêcher d’accéder correctement à la nourriture et provoquer des carences liées à la sous-alimentation.

Elle est alors davantage exposée aux prédateurs. Le parage des onglons exige non seulement de prendre son temps, mais aussi d’adopter une position confortable, car c’est un moment stressant pour l’animal. De plus, les gestes doivent être précis et assurés, pour ne pas commettre d’erreur. Cette intervention est nécessaire deux à trois fois par an, les animaux vivant en captivité usant insuffisamment cette zone cornée. Chez les sujets évoluant sur un sol dur et rocailleux, la fréquence peut être moins importante.

Comment tailler les sabots (onglons) d'une chèvre ? (matériel, méthode, précautions)Pour procéder à ce soin, différents outils sont nécessaires :

  • 1 cure pieds
  • 1 râpe
  • 1 cisaille à onglons
  • 1 brosse dure
  • de la farine (pour stopper l’afflux de sang en cas d’hémorragie)
  • de la Bétadine (pour désinfecter).

Commencez par attacher la chèvre en hauteur, pour accéder aisément à ses pieds sans risquer de la voir vous échapper à un moment délicat. Nettoyez le sabot d’une patte en partant du bas d’un onglon. A l’aide du cure-pieds ou à défaut, d‘un gros clou, retirez la terre, les cailloux et herbes ayant pu s’y loger. Faites de même sur l’autre, chaque sabot en comptant deux.

Taillez tout d’abord l’arrière (le talon) de chacun d’eux, en prenant soin de coucher la lame de la cisaille entre les eux onglons, contre la sole ne pas entamer cette zone plus souple et donc sensible du pied. L’ongle se situe sur le pourtour de la sole. Poursuivez en ajustant les côtés et terminez par les pointes. La bonne hauteur de l’onglon est atteinte lorsque celui-ci s’arrête au ras de la sole (donc sans la dépasser). Faites de même avec les autres onglons. La râpe vient quant à elle parfaire l’aspect final. Il ne faut pas en abuser néanmoins.

La manœuvre ne représente aucune difficulté majeure, car les bons gestes sont faciles à assimiler. Cependant, il est possible de manquer de confiance pour un propriétaire de chèvre débutant. Il suffit alors de demander conseil à un éleveur, un vétérinaire ou un maréchal ferrant, qui sont autant de professionnels aptes à faire la démonstration de la marche à suivre.

Comment tailler les sabots (onglons) d'une chèvre ? (matériel, méthode, précautions) Comment tailler les sabots (onglons) d'une chèvre ? (matériel, méthode, précautions)

La corne de l’onglon poussant régulièrement, il faut penser à vérifier son état régulièrement. Une chèvre n’en a pas besoin avant un an environ. Jusque là, un nettoyage occasionnel suffit, de façon à vérifier que la sole n’est pas entamée par une blessure. Enfin, pensez à nettoyer soigneusement la cisaille au savon et à l’eau chaude après utilisation, y compris entre deux bêtes, l’hygiène devant primer, pour ne pas transmettre de bactérie.

Comment tailler les sabots (onglons) d'une chèvre ? (matériel, méthode, précautions)

Sources :

http://www.boergoats.com/

http://www.infovets.com/

http://www.renn.co.uk/

http://ironoakfarm.blogspot.fr/

http://thepioneersofpanama.wordpress.com/

3 réponses à Comment tailler les sabots (onglons) d’une chèvre ? (matériel, méthode, précautions)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015