Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Apprendre des tours à un poisson rouge, c’est possible !

Apprendre des tours à un poisson rouge, c'est possible !A première vue, dresser un poisson ne semble pas faire partie des possibilités envisageables. Mais cela est sans compter le fait que dans la nature, l’apprentissage est une question de survie. Apprendre signifie avant tout savoir s’adapter aux paramètres dictés par son environnement, ce qu’un poisson rouge est parfaitement capable de faire.

Aux Etats-Unis, Dean Pomerleau, un homme de 41 ans, a utilisé la technique du renforcement positif pour dresser un spécimen de cette espèce portant le nom de Comet. Ce dernier est âgé de deux ans. Il a appris à exécuter plusieurs petits tours très distrayants. Il est capable de traverser un tube, faire du slalom, jouer au football, au basketball, et de passer sous une barre de limbo. Vous pouvez le voir sur la vidéo qui suit. Cela fonctionne en récompensant le poisson lorsqu’il accomplit les gestes que l’on attend de lui. Une minuscule quantité de nourriture placée au bout d’une baguette remplit cet office.

[youtube oRcNqNvQZ9U&feature=related 600]

On pourrait penser que Comet est le seul à posséder ce talent, mais il n’en est rien. Des kits d’apprentissage pour carassins sont même disponibles sur le net pour environ 40 euros. Le kit permet d’apprendre une dizaine de tours différents. La vidéo qui suit nous montre comment l’animal est récompensé.

Parmi les exercices qu’il est possible de faire accomplir à nos compagnons à nageoires celui du tunnel est l’un des plus faciles à enseigner. Il faut pour cela disposer dans l’aquarium un tube de plastique fixé sur une barre verticale dont le pied est lesté (cf tube bleu à liens jaunes sur la photo ci-dessous). Une paille contenant une languette dont l’extrémité sert de distributeur de friandises est votre alliée. Lorsque le poisson passe près de l’ouverture inférieure, la récompense lui est présentée en passant la baguette à l’intérieur du tube pour lui indiquer l’endroit où il doit passer. Il doit être encouragé avec la voix, sans crier, en répétant son nom, qu’il reconnaîtra peu à peu. Lorsque le poisson passe dans le tube, il est récompensé. A chaque fois que l’exercice est sur le point de commencer, il faut le signifier au carassin en pointant du doigt à travers la vitre un endroit spécifique en bas du bac, toujours le même. Le signal visuel sera alors identifié par l’animal et associé à la distribution prochaine de nourriture. Gardez toujours à l’esprit que sa voracité est sans bornes, ce qui joue en votre faveur. Il faut cependant veiller à le nourrir un peu moins par ailleurs, pour ne pas le suralimenter.

Apprendre des tours à un poisson rouge, c'est possible !

Source : angelk

3 réponses à Apprendre des tours à un poisson rouge, c’est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015