Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le lapin satin, un joyau à grandes oreilles

    Le lapin satin, un joyau à grandes oreillesLe lapin satin est le fruit d’une mutation génétique opérée en 1934 aux Etats-Unis. Il est apparu pour la première fois en Indiana, accidentellement, dans une portée de Havanes obtenue par des accouplements consanguins.

    Leur propriétaire, Walter Huey, cherchait alors uniquement à améliorer la coloration de ses sujets. Les lapereaux, porteurs du gène récessif de cette nouvelle mutation, furent présentés en tant que Havanes, mais les autres éleveurs trouvèrent cela injuste, leur aspect étant différent. La Fédération Américaine des Eleveurs de Havane décidèrent alors de promouvoir ces sujets en tant que «Havanes Satins». Le Siamois fut le premier satin à être admis, bientôt suivi par le Mini Satin, le Satin Angora, le Satin nain, et le mini Satin Rex. Ce lapin est de taille moyenne. Il présente un corps long et un dos arrondi, avec de longues oreilles.

    Le lapin satin, un joyau à grandes oreillesSon pelage peut de nos jours apparaître dans diverses teintes, dont le cuivre, l’argent, le roux et le siamois. Ce qui le caractérise essentiellement n’est pas la couleur qu’il peut revêtir, mais l’aspect brillant de sa robe, qui lui vaut son nom. Cet aspect satiné, également présent chez certains chats et cochons d’Inde, lui confère une structure de poil plus fine, donc une extrême douceur, d’une part, mais aussi une enveloppe remplie de bulles d’air qui ajoute un effet translucide. La lumière traverse donc le pelage et ajoute encore à son éclat naturel, apportant l’effet satiné qui lui va si bien. Le gène satin n’a cependant aucune incidence sur la longueur du pelage.

    Il est pareil à un joyau lorsque sa fourrure brille au soleil. Il est parfois élevé pour sa viande, mais sa douceur alliée à son caractère font à présent de lui un animal de compagnie extrêmement apprécié. D’une nature calme et tranquille, il est d’excellente composition. Son plus gros défaut est le coût de son alimentation, qui n’a rien avoir avec les sujets nains. En effet, il pèse environ 3 à 4 kilos à l’âge adulte, même si le mâle est un peu moins lourd que la femelle. Son régime alimentaire doit être riche en protéines, ce qui passe par l’ajout de graines de tournesol et lui permet de maintenir son tonus musculaire. Un brossage hebdomadaire suffit à entretenir son pelage.

    Le lapin satin, un joyau à grandes oreilles

    Sources :
    http://rabbitbreeders.us/
    http://www.petcaregt.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015